Greenpeace France publie un guide de voyage pour des « vacances écologiques »

barcelone
Crédits : Bert Kaufmann / Flickr

Est-il possible de voyager en prenant du plaisir tout en gardant une certaine conscience écologique ? Selon Greenpeace, la réponse est oui. L’ONG a même publié un guide de voyage complet pour partir en vacances sans trop polluer.

Pour un voyage écoresponsable

Partir en vacances implique forcément une pollution ou plus précisément une empreinte carbone. Il est toutefois possible de la réduire grâce à quelques astuces. Les précautions les plus évidentes à prendre sont certainement d’éviter l’avion ainsi que les croisières sur d’immenses navires. Toutefois, de nombreux autres conseils sont disponibles dans le guide de voyage pour des vacances écoresponsables que Greenpeace France a récemment publié et que l’on peut télécharger gratuitement.

L’ONG débute son guide par des « règles d’or du voyage écolo » dans lesquelles nous retrouvons le fait d’éviter l’avion, mais également le soutien à l’économie locale. Citons aussi la possibilité d’éviter les périodes de forte fréquentation afin de ne pas surcharger les lieux. Ces règles incluent d’autres aspects comme le respect de la vie sauvage. Cela consiste notamment à ne pas déranger les animaux ou encore détériorer la flore. De plus, il ne faut pas laisser de traces de son passage, à savoir des déchets ou encore les restes d’un feu de camp.

Dans son guide, Greenpeace propose de se rendre vers des destinations assez proches, à savoir principalement en Europe. L’ONG rappelle que pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, nous devrions émettre moins de trois tonnes d’équivalent CO2 par an et par personne d’ici 2030. Or, partir plus loin implique de prendre l’avion, si bien qu’un seul voyage pourrait faire dépasser cette limite aux vacanciers. Ainsi, toutes les destinations que propose Greenpeace sont facilement accessibles en train avec toutefois par moment des bouts de trajets en ferry.

Vosges
Les Vosges font partie des destinations que conseille Greenpeace France.
Crédits : Tristan Schmurr / Flickr

Des destinations en fonction de la durée du séjour

Greenpeace France évoque des destinations à découvrir lors de séjours de quelques jours à une semaine, dont Barcelone, Bilbao et San Sebastian (Espagne), Bruges (Belgique), Cologne (Allemagne), Vienne (Autriche), Amsterdam (Pays-Bas) et Londres (Royaume-Uni). Citons aussi quelques sites naturels comme la Forêt-Noire (Allemagne), la presqu’île de Crozon, les Vosges et les volcans d’Auvergne (France).

Certaines destinations sont également plus attrayantes pour des séjours de deux semaines. Évoquons la Lombardie, la Sardaigne et l’île d’Elbe (Italie), le Lac Léman (Suisse) ou encore la Slovénie, élue pays le plus écologique au monde en 2019. Concernant les endroits pour des voyages de trois semaines ou plus, Greenpeace évoque les Pouilles et la Basilicate (Italie), le Monténégro, la Corse (France) ou encore les îles ioniennes (Grèce).