En 2015, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) avait publié une étude nuançant les propos de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) concernant l’élevage d’insectes. En effet, la FAO fondait de grands espoirs dans ce mode d’élevage et sur l’adoption de l’insecte comme aliment par les cultures occidentales. Cependant, l’Anses rappelle les nombreux dangers concernant l’alimentation exclusive ou non d’insectes. Elle va différencier deux types de risques :
- les risques liés aux insectes
- les risques liés aux conditions d’élevage de l’insecte
Les risques liés aux insectes
1. Les dangers chimiques et allergènes
Les insectes sont des espèces qui contiennent des éléments auxquels l’homme n’est pas habitué, par exemple du venin. Consommé à forte dose, cela peut provoquer des réactions dangereuses même chez un adulte. De plus, les insectes présentent des allergènes communs avec les crustacés. Il y aurait donc potentiellement 8 % de personnes allergiques aux différentes espèces d’insectes.
Enfin, certaines espèces d’insectes classées comme comestibles contiennent des substances dites anti-nutritionnelles. Ainsi les consommer peut réduire le taux d’absorption de certains nutriments comme le fer.
2. Les dangers physiques
Beaucoup d’insectes ont soit une carapace, soit un dard. Ces parties sont dures, ce qui peut représenter un danger. Alors oui, ce ne serait pas plus méchant qu’un os de poulet, mais l’Anses rapporte que les éleveurs devraient avoir l’obligation de signaler la présence de ces parties dures aux consommateurs.
Les risques liés à l’élevage
1. Les insectes sont ce qu’ils mangent
Cela a notamment été observé lorsque l’étude de l’Anses a comparé les apports nutritifs d’un insecte dans les élevages et à l’état sauvage. Selon la façon dont il est nourri, un insecte n’aura pas la même valeur nutritive. Les éleveurs sont donc les seuls à pouvoir dire ce que contiennent réellement leurs insectes.
2. Les dangers de conservations et de moisissure
Il s’agit ici d’un problème inhérent à toute l’industrie agroalimentaire. Pour être vendue à un consommateur, la nourriture doit être saine et pouvoir se conserver sans danger pour l’Homme. L’Anses signale ce risque, car ils ont pu observer des élevages chinois où les normes n’étaient pas respectées.
3. Les dangers liés aux parasites
Tout comme le porc ou le bœuf, les insectes peuvent porter des parasites. Il y a encore très peu d’études qui traitent de ce sujet et de l’impact des parasites issus d’insectes sur l’Homme. Néanmoins, principe de précaution oblige, l’Anses a placé le risque parasitaire sur sa liste des dangers.
Malgré ce rapport plutôt négatif, il existe de réels intérêt à consommer cette nouvelle source de viande et à les inclure dans notre régime alimentaire.
Sources : rapport sur les allergies, rapport de l’Anses
Articles liés :