C’est dans une vidéo postée sur Internet qu’Aqpa, la plus puissante des branches d’Al-Qaïda au Yémen a revendiqué l’attentat perpétré contre le journal Charlie Hebdo. Il y a tout juste une semaine, il a fait 12 morts puis 5 autres dans les événements qui ont suivi cette attaque. C’est Nasser Ben Ali al-Anassi, l’un des dirigeants d’Aqpa qui s’exprime dans cette vidéo, rapidement supprimée par Youtube.
« Les héros ont été missionnés, ils ont promis et ils ont réussi. Nous tenons à préciser à l’intention de la nation musulmane que ce sont nous qui avons choisi la cible, financé l’opération et recruté son chef. » Voici un petit extrait de ce que l’on pouvait entendre de la bouche de Nasser Ben Ali al-Anassi dans cette vidéo, précisant que l’ordre d’attaquer a été donné par Ayman al-Zawahiri, successeur d’Oussama Ben Laden à la tête d’Al-Qaïda. Que représente exactement le groupe Aqpa ?
La branche la plus puissante, la plus active et la mieux structurée et armée d’Al-Qaida
Aqpa est une branche du groupe Al-Qaïda née en 2009 des suites de la fusion entre les branches saoudienne et yéménite de l’organisation terroriste. Aqpa est listé comme organisation terroriste par Washington, qui promet même 10 millions de dollars à quiconque apportera des informations sur la localisation de son chef, Nasser Al-Whaychi, de même que pour les sept autres dirigeants du groupe.
Mathieu Guidère, professeur à l’Université Jean Jaurès de Toulouse et spécialiste de l’islam radical déclarait au journal 20minutes : « Aqpa est à ce jour la branche la plus puissante, la plus active et la mieux structurée et armée d’Al-Qaida, qui a quatre bras. Cette organisation terroriste est désormais bien implantée dans le sud du Yémen, elle profite du chaos et de l’instabilité politique, dans un contexte de guerre civile où chiites du nord, et sunnites du sud, s’affrontent. »
L’idéologie radicale d’Aqpa est la même que Daesh, l’organisation de l’Etat Islamique ; toutes deux veulent imposer la charia et « profitent de l’affaiblissement voire de l’effondrement du pouvoir central » poursuivait Mathieu Guidère. Le mode opératoire, lui, diffère. En effet, si les deux organisations forment les futurs djihadistes sur leurs terres, Daesh recrute des occidentaux qu’il invite à venir faire le djihad en Syrie et en Irak, alors qu’Aqpa recrute ses hommes directement sur son sol, pour les envoyer ensuite vers les pays ciblés.
Au cours des dernières années, Aqpa a revendiqué de nombreux attentats. L’organisation est aussi à l’origine de la tentative d’attentat dans un avion de ligne américain le 25 décembre 2009. Le groupe appelle régulièrement à s’en prendre à la France, et avait placé en 2013 Stéphane Charbonnier, alias Charb, directeur de publication de Charlie Hebdo sur la liste des personnes à abattre.
Sources : 20minutes, leparisien