in

“Rejoignez la grande armée de l’agriculture française !”, l’appel du ministre de l’agriculture

Capture vidéo BFMTV

Alors que les secteurs vitaux craignent une pénurie de main d’oeuvre en raison du confinement, le secteur agricole n’est pas en reste. Ce mardi matin, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a lancé un appel à rejoindre “la grande armée de l’agriculture française”, invoquant un “besoin de la solidarité nationale pour que nous puissions tous manger”.

Il y aurait actuellement 200 000 emplois vacants dans l’agriculture, un secteur pourtant essentiel à l’alimentation des français. Sur RMC et BFMTV, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a lancé un appel aux “Français sans activité”, qu’ils soient au chômage ou privés d’activité si leur entreprise les a placé en chômage partiel.

“Il y a la possibilité d’avoir 200.000 emplois directs dans l’agriculture. Donc je veux lancer un grand appel à l’armée des ombres, un grand appel aux femmes et aux hommes qui aujourd’hui ne travaillent pas, un grand appel à celles et ceux qui sont confinés chez eux dans leur appartement ou dans leur maison, à celles et ceux qui sont serveurs dans un restaurant, hôtesses d’accueil dans un hôtel, aux coiffeurs, à celles et ceux qui n’ont plus d’activités. (…) Rejoignez celles et ceux qui vont nous permettre de nous nourrir de façon propre, saine, durable. (…) Il faut que les travaux des champs se fassent et pour qu’il se fassent il faut de la main d’oeuvre”, a ainsi déclaré le ministre, espérant ainsi éviter la rupture des chaînes d’approvisionnement.

Pour se faire connaître, les volontaires peuvent se rendre vers le site Desbraspourtonassiette.wizi.farm, lancé en partenariat avec le Pôle Emploi.