Vous l’avez certainement déjà dit vous-même : « la semaine prochaine, je me mets au sport ». Une phrase qu’il n’est pas rare d’entendre à des moments bien précis de l’année, notamment juste après les vacances d’été ou encore au début d’une nouvelle année. Cependant, dans les faits, il faut bien reconnaître qu’il n’est pas aussi facile de trouver la motivation nécessaire pour se lancer vraiment dans un programme de remise en forme efficace. Nous avons ainsi souvent tendance à repousser au lendemain, à se trouver des excuses, ou bien simplement à faire comme si nous n’avions jamais tenu de tels propos. Si vous êtes actuellement dans ce cas de figure, et que vous souhaitez vraiment changer vos habitudes de vie pour tendre vers un quotidien un peu plus sain, voici quelques idées simples qui devraient vous motiver.
1) Le faire pour les bonnes raisons
Il faut bien l’avouer : pour bien des personnes, mettre en place un programme de remise en forme, c’est avant tout le faire pour les autres. Nous redoutons systématiquement le regard d’autrui, et avons tendance à tout mettre en place pour rentrer dans le moule. Cela signifie, entre autres injonctions, être mince et faire du sport. Une façon de penser extrêmement toxique qui peut malheureusement conduire à des troubles alimentaires et psychologiques. Si vous souhaitez vous lancer dans une remise en forme, vous devez toutefois le faire pour les bonnes raisons. Il faut que la démarche soit personnelle, et motivée par des motifs qui vous sont propres, et qui n’ont pas de lien avec ce que la société attend de vous. En pensant ainsi, vous serez très probablement plus motivé pour le faire jusqu’au bout.
2) Trouver un programme adapté
Avant de vous lancer tête baissée dans une remise en forme, vous devez trouver un programme qui sera adapté à ce que vous souhaitez et à vos habitudes de vie. En effet, si elle est faite sans suivi sérieux, une remise en forme peut entraîner de vrais problèmes pour la santé. Si vous décidez de vous tourner vers une activité sportive, mieux vaut tenter de trouver des programmes pour se muscler, créés par des professionnels du domaine.
3) Démarrer doucement
Même si vous vous sentez très motivé, et que vous souhaitez voir des résultats rapidement, vous ne devez pas vous précipiter. Vous devez respecter le rythme de votre corps, qui ne doit pas pour autant se sentir choqué. Vous allez petit à petit progresser, et vous pourrez alors augmenter la cadence.
4) Ne pas se culpabiliser
Certains jours, vous n’aurez probablement pas envie de vous y mettre, et c’est bien normal. Vous n’êtes pas une machine, et vous avez comme tout le monde des jours avec et des jours sans. Dans les moments un peu plus difficiles, vous ne devez surtout pas vous forcer à vous y mettre, vous risquez alors de vous blesser, ou de mal vivre cette remise en forme. Pensez à toujours bien écouter votre corps, et à ne pas lui en vouloir de ne pas être systématiquement à 100 %.