L’édition 2015 du Téléthon a eu lieu ces 4 et 5 décembre pour 30 heures de diffusion en direct sur les chaînes de France Télévisions afin de récolter des dons pour la recherche sur les maladies génétiques. Comment sont répartis ces dons ?
Le contexte particulier de cette fin d’année 2015 explique peut-être la plus faible mobilisation populaire qu’a connu cette 29ème édition du Téléthon. Au terme de ce long direct de 30 heures sur les chaînes de France Télévisions, ce sont 80,25 millions d’euros de promesses de dons qui ont été faites, contre 82 millions en 2014. Notons que la collecte continue toute la semaine (cliquez ici pour faire un don), et l’année dernière, 92,9 millions d’euros avaient finalement été récoltés.
Ces dons sont destinés à la recherche sur les maladies rares et génétiques. Cette année 2015, l’AFM-Téléthon (association française contre les myopathies) soutient 31 essais thérapeutiques en cours ou en développement sur une vingtaine de maladies rares du sang, des muscles, du cerveau, du foie et de la vue. Chacun de ces lots coûte cher, jusqu’à 500 000 euros. Par exemple, pour une maladie du système immunitaire et du sang, comme le syndrome de Wiskott-Aldrich, plus de 3 millions d’euros ont été nécessaires pour produire 6 lots de médicament et traiter 15 patients.
Comment sont alors répartis les dons ? Une part de 80% des dons récoltés vont réellement servir à la recherche, et 20 % sont attribués à la mise en place des opérations. En 2015, l’utilisation des ressources est la suivante : pour 100 euros, 80 euros vont à la recherche et aux essais cliniques, 12 euros concernent les frais de collecte et 8 euros sont attribués aux différents frais de gestion.
Sources : AFM-Téléthon, Sciencesetavenir