« Retourne d’où tu viens », la télé-réalité qui transforme les candidats en réfugiés

Une chaine de télévision belge a récemment racheté les droits d’un concept de télé-réalité australienne plaçant les candidats dans une position de réfugiés migrants. Un succès prouvé maintes fois, mais toujours sujet à polémiques.

L’émission baptisée sans détour « Go back to where you came from » (« Retourne d’où tu viens ») a été lancée en Australie en 2012. Elle rassemble six candidats dans la peau de réfugiés migrants d’Australie vers des pays tels que le Kenya, la Somalie, l’Irak ou encore l’Afghanistan. L’émission ferait subir aux participants les mêmes déboires que vivent les vrais réfugiés : traversée à bord de frêles embarcations, arrivée dans des camps de réfugies sans argent, sans papier ni téléphone. Les candidats vont à la rencontre des vrais réfugiés, partagent leur quotidien et affrontent les préjugés. L’exposition à des défis physiques et émotionnels semble être au cœur du concept.

Ce concept est déjà repris avec succès par des chaines de plusieurs pays tels que les États-Unis, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suède, Israël, le Danemark ou encore l’Afrique du Sud. Désormais, la Belgique franchit le pas puisque la chaine flamande Vier a racheté les droits de l’émission et élabore sa propre version. La date de la première diffusion n’a pas encore été communiquée.

« C’est un programme dont les gens parlent. C’est précisément la raison pour laquelle nous en avons acheté les droits », explique au journal flamand De Morgen, le porte-parole de la chaîne.

Le succès général de l’émission s’accompagne de polémiques. D’après le CIRE (Coordination et initiatives pour les réfugiés et étrangers), il est regrettable que la télévision cherche à faire de l’audience avec un concept basé sur la détresse des réfugiés. En effet, le voyeurisme propre à la télé-réalité et les sommes énormes investies seraient incriminés.

Enfin, tout n’est peut-être pas entièrement négatif. D’après Melissa Fleming, porte-parole du Haut-commissariat des Nations Unies, il y aurait des raisons d’être convaincu par l’émission. Cette dernière montrerait une part de réalité inconnue des téléspectateurs et aurait déjà changé la vision de certains candidats racistes (ainsi que de milliers de téléspectateurs) sur les questions d’immigration.

Voici la bande-annonce (en anglais) de l’émission australienne.

Sources : Courrier InternationalL’AvenirFrance TV Info — Le SoirDe Morgen