La cobotique est un domaine de la robotique et il s’agit plus particulièrement de la coopération homme-machine. Contrairement à un robot, un cobot ne dispose pas d’autonomie. Il reste ainsi dépendant de son opérateur et l’assiste dans ses tâches. Les cobots ne sont donc pas là pour remplacer les ouvriers, comme peuvent le craindre de nombreuses personnes lorsque l’on parle de robots. Il y a par ailleurs de grandes chances pour qu’ils se développent de plus en plus ces prochaines années. Voyons un peu plus en détail ce que permet la robotique collaborative et ce qu’on peut attendre de cette technologie à l’avenir.
L’avantage de la cobotique
À la fin de leur carrière, bien des ouvriers ont le corps brisé par la répétitivité de leur travail et les charges portées durant les longues journées de labeur. Outre les soucis de santé, cela entraîne également des problèmes économiques qui ne manqueront pas de peser sur la société dans sa globalité. C’est pourquoi la pénibilité dans le monde de l’entreprise est de plus en plus prise en compte, surtout dans le contexte de repoussement de l’âge de départ à la retraite.
C’est là que les cobots (contraction de roBOT et de COopération) entrent en jeu en facilitant ou en supprimant des tâches répétitives. Ils peuvent aussi assister les ouvriers lors des travaux les plus durs. Après une démonstration de cobotique, bien des chefs d’entreprises comprennent les nombreux avantages que la robotique collaborative apporte à leur activité. Des gains de productivité sont effectivement à attendre avec des travailleurs plus efficaces et moins de congés maladie. En outre, voir des ouvriers en meilleure santé physique est une chose gratifiante pour une équipe et un chef d’entreprise.
Des exemples d’application
Des bras articulés robotiques peuvent s’occuper des tâches les plus répétitives et demandeuses d’efforts. La programmation des mouvements est pensée pour être simple, en manipulant le bras articulé qui mémorise ainsi les gestes techniques à reproduire. Certains cobots sont même capables d’apprendre par eux-mêmes et d’affiner la série d’ordres à exécuter.
Autre exemple de cobot : les exosquelettes. Ce sont des harnais truffés d’électronique, de câbles, de poulies et de ressorts. Équipés de ces armatures, les ouvriers peuvent voir leur force augmenter et donc leurs efforts diminuer. Les cobots permettent ainsi de réduire le risque de développer des maladies professionnelles telles que les tendinites ou les maux de dos.
Les cobots peuvent également opérer là où l’humain éprouve des difficultés comme dans le noir, dans le vide ou sous l’eau. Ils suppriment aussi les tremblements de la main qui peuvent être fatals lors d’une opération chirurgicale par exemple. Dans le domaine médical, les applications de la robotique collaborative sont d’ailleurs nombreuses. Outre la chirurgie à distance, des avancées sont attendues dans le milieu de la rééducation ou des prothèses.
Comme nous le voyons, la cobotique a de grandes chances de changer notre quotidien dans un futur proche en nous assistant dans nos tâches les plus pénibles ou en nous aidant dans notre vie de tous les jours. Loin de nous remplacer, les cobots seront certainement nos compagnons de demain, autant en milieu professionnel que pour nous assister après nos accidents de vie.