Sea World va annuler son spectacle vedette avec les orques dans son deuxième plus gros parc, celui de San Diego, en Californie, d’ici 2017. Il sera remplacé par une attraction « éducative » selon les directeurs du parc.
Va-t-on enfin assister à la fin des spectacles d’orques dans les parcs d’attractions aquatiques ? C’est en tout cas la décision que viennent de prendre les dirigeants de Sea World, le groupe américain très controversé, pour son parc de San Diego. Elle sera remplacée en 2017 par un spectacle « éducatif » dont les détails n’ont pas encore été dévoilés.
Accusé de maltraitance envers les animaux, Sea World espère redorer le blason de sa marque qui, avec la diffusion du documentaire « Blackfish » en 2013 dénonçant l’impact certain de la captivité sur les mammifères marins, avait vu les taux de fréquentation de ses parcs chuter irrémédiablement. De son côté, la PETA qui se bat depuis des années contre Sea World, a estimé que ces mesures n’étaient toutefois pas suffisantes. L’association demande purement et simplement que l’on cesse de garder les orques en captivité. « Il était nécessaire d’arrêter les spectacles clinquants style cirque, mais il faut aller plus loin » commente Jared Goodman, l’avocat de l’organisation.
Les politiques ont également décidé d’agir. Adam Schiff, le parlementaire californien, devrait rapidement proposer un projet de loi interdisant progressivement de garder et d’élever les orques en captivité. « Les preuves démontrent sans conteste que les dégâts psychologiques et physiques sur ces magnifiques animaux dépassent de loin tout le bénéfice de leur exhibition », explique-t-il.
À l’heure du numérique et des différents supports dont nous jouissons, est-il encore nécessaire de garder des animaux en captivité pour que nos enfants puissent les observer ? Outre le scandaleux désir de divertissement des humains au détriment des animaux, ne serait-il pas judicieux de montrer aux générations futures à quel point la faune sauvage s’épanouit dans son milieu naturel ? Nous connaissons tous les réponses à cela.
Source : AFP
- Illustration principale : Yathin S Krishnappa