in

Sea World ne tient pas ses promesses et fait naître des orques clandestinement

En mars dernier, le groupe Sea World faisait la promesse de mettre un terme définitif à la reproduction des orques dans ses parcs. Une promesse non tenue dans le parc de San Diego, qui a fait naître des orques de manière clandestine.

Il y a quelques mois, nous criions victoire quant à la décision du groupe Sea World de mettre un terme à son programme de reproduction d’orques en captivité, faisant suite à la loi interdisant en Californie la reproduction animalière dans les delphinariums. Mais à la manière d’un virus tenace, le groupe n’a pas tenu ses promesses et c’est de manière clandestine qu’il a poursuivi son programme et fait naître des orques.

Les associations de défense des animaux, qui dénoncent depuis de nombreuses années la détention de ces mammifères incroyablement conscients et intelligents pour en faire des bêtes de foire vont devoir poursuivre et intensifier le combat, avec une aide précieuse. Cette aide, c’est celle du gouverneur de Californie, Jerry Brown, qui a mis en procès le parc SeaWorld de San Diego pour avoir fait reproduire ses orques en captivité.

Ainsi, pour ne pas avoir respecté la loi SB839, le groupe se voit contraint à payer une amende de 100 000 dollars, soit environ 90 000 euros. Parmi les promesses de Sea World, ne pas poursuivre les reproductions, mais aussi, pour la génération d’orques toujours présente jusqu’à extinction, ne plus faire de numéros de divertissement, mais plutôt de sensibilisation à la conservation auprès du grand public.

Le groupe Sea World, qui se présente encore aujourd’hui comme “un reflet du monde naturel qui se concentre autour de la recherche, l’éducation, le soin et le respect qui se conforme à leur mission pour améliorer le bien-être et la protection de ces magnifiques créatures” est dans l’oeil du cyclone depuis 2013 et la sortie du très pertinent documentaire “Blackfish”, par Gabriela Cowperthwaite, lequel nous informe sur les pratiques des parcs Sea World à l’encontre des animaux.