Devant les restrictions d’eau imposées aux habitants de la Californie, conséquence de la sécheresse historique qui frappe l’État, certains d’entre eux ont décidé de repeindre leur gazon en vert, faute de pouvoir l’arroser.
Si elle est habituée aux longues périodes sans pluie, la Californie connaît depuis quatre ans l’une des plus grandes sécheresses de son histoire. Une sécheresse si forte qu’elle a poussé le gouverneur Jerry Brown à imposer des réductions de 25 à 36 % de la consommation d’eau dans les villes de cet État de la côte ouest des États-Unis. Du coup, devant l’impossibilité pour de nombreux habitants d’arroser leur pelouse, ceux-ci se tournent vers… la peinture verte.
L’image de l’État californien et de ses quartiers résidentiels propres et aux belles pelouses vertes fait partie intégrante de son paysage urbain. Bien s’occuper de son jardin et entretenir sa pelouse est considérée comme le « reflet de ce qu’on est en tant que propriétaire », remarque Jim Power, fondateur de la société spécialisée dans la peinture de gazons Lawnlift. « Cette solution est un bon compromis pour les propriétaires, tiraillés entre le devoir de préserver l’eau et celui de profiter d’un extérieur d’aspect attirant », note le Wall Street Journal.
Mais au-delà d’une simple question d’image, laisser sa pelouse dépérir peut aussi avoir un effet négatif sur la valeur d’une maison. Parmi les clients de Jim Power, « des gens qui ne veulent pas voir leur parterre de gazon mort chaque fois qu’ils arrivent chez eux ». Or « quand on n’a plus le droit d’arroser, il n’y a pas beaucoup d’options », dit celui qui a vu ses ventes de peinture verte doubler en un an. Concernant la peinture, celle-ci n’est pas toxique, dure douze semaines et résiste à la pluie, bien que ce soit l’absence de cette dernière qui a mené à l’utilisation de ces peintures.
D’autres habitants ont opté pour une autre alternative, préférant intégrer un jardin de plantes du désert, de cactus, agaves et succulentes, qui demandent peu d’eau à leur carré de jardin plutôt que de la peinture. À San Francisco ou Los Angeles, des concours ont été lancés pour ne pas repeindre ni arroser sa pelouse, des concours du « carré de jardin le plus laid », ou les grands gagnants verront leur pelouse, moche, entièrement remplacée par un jardin sec, bien vert.
Source : courrierinternational