in

Le skate est sa passion et son handicap, un simple détail !

Handicapé depuis sa naissance, Oscar Loreto Jr. s’est inspiré du skateur professionnel Jon Comer pour vivre sa passion à fond. Discriminé durant son enfance, l’homme est tombé dans le skateboarding très tôt, après avoir vu une photo de son idole.

Lorsque l’on parle de skeatboarding, les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Tony Hawk et Rodney Mullen, mais il y a aussi Jon Comer, l’un des skateurs les plus respectés des années 1990. En effet, cet homme originaire du Texas arborait une prothèse de jambe, et fût le tout premier à atteindre un niveau professionnel dans de telles conditions.

Un documentaire intitulé Never Been Done avait été réalisé par Matthew J. Powers en 2004 sur son histoire, et celle-ci inspire toujours plus de jeunes skateurs autour du globe. Parmi eux, il y a Oscar Loreto Jr., un américain né sans mains et avec une jambe en moins. Ce dernier, épuisé d’être mis à l’écart dans les sports traditionnels s’est ensuite initié au skateboarding après avoir vu une photo de Jon Comer.

Depuis, l’histoire d’amour ne s’est pas arrêtée et Oscar Loreto Jr. continue de pratiquer son sport malgré ses 40 ans. L’homme a été salué à son tour, par le biais d’un documentaire intitulé An Ode to Jon Comer, réalisé par Ben Stoddard. Ce film a été le choix du jury du 4e Cha Cha Lounge Independent Skateboard Film Festival (CCLISFF) qui s’est déroulé du 8 au 10 juin 2016 à Los Angeles.

Lors de cette rencontre, Oscar Loreto Jr. explique son histoire, son handicap, sa motivation, et montre sa prothèse de jambe à la caméra. Le skateboarding est une discipline qui demande beaucoup de physique et de mental et Oscar Loreto Jr., dans la lignée de Jon Comer, montre que n’importe qui peut s’y mettre avec de la volonté.

Voici le documentaire An Ode to Jon Comer, réalisé par Ben Stoddard :

Sources : KonbiniBe Street