SpaceX : des employés mis à la porte pour avoir exprimé leur ras le bol quant au comportement d’Elon Musk

Elon Musk
Crédits : Heisenberg Media / Flickr

Il y a peu, plusieurs employés de la société SpaceX ont rédigé une lettre ouverte pour se plaindre du comportement d’Elon Musk. Selon les signataires du document, les excentricités de leur patron affectent les travailleurs. Résultat : certains responsables de la rédaction de ce document ont été priés de quitter la société.

Une source fréquente de distraction et d’embarras

Elon Musk est connu pour ses nombreux projets, mais également pour ses sorties parfois un peu hasardeuses. Élu personnalité de l’année par le TIME Magazine en 2021, il s’était notamment distingué en 2018 lors d’une interview à la radio pour l’émission Joe Rogan Experience. Durant cette interview, Elon Musk avait fumé un joint de cannabis et bu du whisky. Après cette sortie mythique, la NASA a mené une coûteuse étude dans le but de s’assurer que les employés d’Elon Musk ne consommaient pas de cannabis.

Comme l’explique The Verge dans un article du 17 juin 2022, SpaceX a récemment viré certains membres de son personnel. La raison n’est autre que la rédaction d’une lettre ouverte se plaignant des frasques d’Elon Musk. Le document évoque des excentricités du patron comme étant une source fréquente de distraction et d’embarras, et en particulier ces dernières semaines.

Les rédacteurs de la lettre rappellent que chaque tweet d’Elon Musk est une déclaration publique de la société. En effet, il en est le créateur et surtout le visage médiatique. Or, les auteurs du document estiment qu’il faut faire comprendre aux équipes de travailleurs et aux jeunes talents qui admirent SpaceX que parfois, les déclarations d’Elon Musk ne reflètent pas vraiment le travail de la société, ses missions ni ses valeurs.

Elon Musk joint
Crédits : Rais Data / Flickr

Un « activisme excessif » selon SpaceX

La réaction des responsables de SpaceX a été très rapide. Gwynne Shotwell, l’actuelle présidente de la société, a annoncé à certains employés à l’origine de la lettre qu’ils ne travaillaient désormais plus pour SpaceX. Dans cet e-mail, il est dit que la lettre et la manière dont celle-ci a été amenée ont mis les autres employés mal à l’aise, ces derniers se sentant obligés de signer un document allant à l’encontre de leur opinion. Il est également question d’un « activisme excessif » dont la société n’a actuellement pas besoin, alors que celle-ci a beaucoup de missions critiques à accomplir.

Selon une employée ayant participé à la rédaction de la lettre, cette réaction est le signe que les responsables de SpaceX font le choix d’ignorer des problèmes pourtant bien réels. L’écriture de cette lettre aurait par ailleurs pris un bon mois pour refléter le mieux possible l’opinion de la majorité des employés.