in

Les sponsors de la Coupe du Monde 2022 visés par une campagne anti-esclavagiste

Le bilan est déjà très lourd. Plus de 900 travailleurs ont jusqu’ici trouvé la mort sur les chantiers de construction des stades qui accueilleront la Coupe du Monde 2022, attribuée dans des conditions obscures au Qatar. Pour dénoncer ces conditions déplorables, le web se mobilise.

Son image n’était déjà pas au beau fixe, mais la décision de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) d’attribuer l’organisation de la Coupe du Monde 2022 au Qatar n’a fait qu’attirer sur elle encore plus de critiques. Actuellement au cœur d’une procédure judiciaire, la FIFA a visiblement décidé de fermer les yeux sur les conditions de travail des ouvriers en charge de la construction des futurs stades.

En effet, pour ces ouvriers, la vie est très dure et ils sont traités comme des esclaves. Travail forcé, travailleurs non payés pour les empêcher de s’enfuir, passeports confisqués, conditions de vie épouvantables, forte chaleur et absence d’eau potable sont tout autant de difficultés pour ces travailleurs. « Nous avons travaillé 12 heures avec l’estomac vide puis nous avons passé la nuit sans rien manger », a déclaré Ram Kumar Mahara, un népalais de 27 ans, au Guardian. « Quand je me suis plaint, mon manager m’a agressé, m’a chassé du camp de travail et a refusé de me payer quoi que ce soit. J’ai dû mendier de la nourriture avec d’autres travailleurs ».

Nombreuses sont les multinationales partenaires de l’évènement, dont la portée sera bien entendu mondiale. Rien ne dit que celles-ci cautionnent les pratiques en place, mais elles ferment bel et bien les yeux devant l’évidence médiatisée. Alors, pour dénoncer cette forme d’esclavagisme, nombreux sont les internautes qui détournent leurs logos, symboles forts de l’identité de ces marques, afin que celles-ci se retirent et n’associent pas leur image à ce scandale.

quatar-world-cup-2022-human-rights-abuse-brand-support-logo-1__880
Crédits : Reddit
quatar-world-cup-2022-human-rights-abuse-brand-support-logo-4__880
Crédits : SockUnicorn
Capture d’écran 2015-05-28 à 16.32.08
Crédits : TbrendanM
quatar-world-cup-2022-human-rights-abuse-brand-support-logo-10__880
Crédits : Imgur
quatar-world-cup-2022-human-rights-abuse-brand-support-logo-6__880
Crédits : Imgur
quatar-world-cup-2022-human-rights-abuse-brand-support-logo-5__880
Crédits : Imgur
quatar-world-cup-2022-human-rights-abuse-brand-support-logo-9__880
Crédits : NunchuckMantis
quatar-world-cup-2022-human-rights-abuse-brand-support-logo-7__880
Crédits : Aguynamedlewis

logo-cocacola1__880

Source : boredpanda