De nombreuses firmes cherchent à réaliser des avancées technologiques majeures, notamment en concentrant leurs efforts sur le développement d’avions hypersoniques. Conquise par cette idée, la firme Stratolaunch compte lancer son prototype TA-0, ce qui va nécessiter de réaliser de nombreuses expériences dans les prochaines semaines.
Des avions qui décollent depuis le ciel
Les scientifiques vont ici devoir faire face à un premier problème : cette nouvelle gamme d’avions ne peut pas décoller du sol. En effet, ils doivent être acheminés par un avion en haute altitude afin de pouvoir prendre leur envol. Pour ce faire, la firme a choisi Roc : un de leurs aéronefs. Toutefois, les chercheurs n’ont pas fait dans la dentelle. En effet, Roc reste aujourd’hui le plus gros avion du monde. Il mesure plus de 117 mètres et pèse plus de 225 tonnes, ce qui confirme son statut si particulier. Les scientifiques pourront donc compter sur ce mastodonte plus grand qu’un terrain de football pour apporter les prototypes en altitude afin de réaliser plusieurs séries de tests.
De nombreux tests prévus
Premièrement, les scientifiques vont envoyer TA-0, un prototype non motorisé afin de vérifier son décollage depuis le Roc. En effet, obtenir plus d’informations sur le mécanisme de lancement est nécessaire pour améliorer le prototype. Cette première série de tests permettra de finaliser la conception de TA-0, ce qui entraînera la création de TA-1, le deuxième prototype de la firme.
TA-1 sera quant à lui motorisé. Il permettra cette fois-ci aux chercheurs d’analyser la transition vers le vol ainsi que les premiers voyages de cette nouvelle gamme d’avions. Le moteur sera scruté avec attention, car il est l’élément essentiel de ces vols hypersoniques. Il doit en effet permettre à l’appareil de dépasser la vitesse du son. L’objectif de cet avion sera plus particulièrement de voler à une vitesse de Mach 5, soit à plus de 6000 km/h. Cela permettrait à TA-1 de réaliser le tour de la terre en seulement 6 h 30, là où les aéronefs actuels mettent plus de 50 heures pour concrétiser cet exploit. Si l’analyse du moteur s’avère concluante, les chercheurs pourront ensuite lancer leur dernier prototype : TA-2.
TA-2 est présenté comme « le tout premier véhicule hypersonique entièrement réutilisable ». Il possédera tous les mécanismes de ces prédécesseurs et sera plus proche de la version définitive. Les scientifiques comptent régler les derniers détails et régler les problèmes qui pourraient éventuellement survenir sur ce prototype final.
Welcome to a new chapter in hypersonic flight test. We recently mated TA-0 to Roc for the first time. The team will conduct functional and integration testing in the coming months, culminating in a captive carry and safe separation testing later this year. #LetsRoc pic.twitter.com/1VPAFoJahG
— Stratolaunch (@Stratolaunch) May 27, 2022
Un contexte important
Ces essais devraient être réalisés assez rapidement puisqu’il existe une « course » entre la Chine et les États-Unis pour la confection des avions hypersoniques. Nul doute que ces aéronefs auront une grande importance que ce soit au service de l’armée ou pour un aspect plus commercial. Ils représentent définitivement le futur de l’aviation et du transport. Pouvoir se rendre à l’autre bout du globe en quelques heures constitue en effet un progrès conséquent. De plus, ces avions s’avéreront utiles également dans la recherche spatiale et scientifique. Cette firme réussira-t-elle à lancer officiellement le premier avion hypersonique ? Réponse dans les prochains mois avec les premiers résultats de la phase expérimentale.