Voilà qui devrait intéresser les propriétaires de chambres de bonne à Paris : un cabinet d’architecture caennais Studio Kitoko, s’est lancé le défi de rendre un studio de 8m2 parfaitement fonctionnel et habitable. Pari réussi.
Le problème des chambres de bonnes c’est leur surface tellement réduite qu’il est difficile de les aménager de façon confortable et d’imaginer y faire autre chose que dormir… Le Studio Kitoko a pourtant réussi à faire de cet espace exigu un endroit pratique et agréable.
Toute l’ingéniosité repose sur l’installation d’un placard mural qui est monté du sol au plafond sur toute la longueur du studio. Tout ce dont on a besoin se trouve là, derrière chaque tiroir : une bibliothèque en forme d’escalier qui donne accès à un lit, une penderie, des espaces de rangement, une table et des chaises et bien sûr une salle d’eau. Chaque millimètre a été exploité avec efficacité. Ce placard mural permet un gros gain de place et laisse la possibilité de pouvoir circuler dans la zone du studio laissée vacante.
La chambre de bonne parisienne qui a servi d’écrin à ce nouveau concept n’est pas à louer pour l’instant… La surface minimum légal est de toute manière fixée à 9m2 mais ce studio a le mérite de nous montrer qu’avec un aménagement bien pensé, il est possible de rendre une petite surface un peu plus supportable.