in

Suède : les eaux usées font rouler les autobus

Dans la capitale suédoise, Stockholm, une partie des autobus roulent au biogaz, grâce à une usine qui fermente les eaux usées de la ville.

« Gaz résultant du processus de dégradation biologique des matières organiques en l’absence d’oxygène. Il contient une forte proportion de méthane (50 %) et possède donc un fort potentiel calorifique et énergétique. Dans nos métiers, il est produit dans les centres de stockage, dans les méthaniseurs et dans les digesteurs de boues de stations d’épuration. Il doit être capté pour éviter les nuisances odeurs et contribution à l’effet de serre. Une fois capté, il peut être valorisé, car il constitue une source d’énergie qui se substitue à l’énergie fossile. » Définition du biogaz (ou bio-méthane) sur le site Actu Environnement.

L’usine de la méthanisation à Stockholm a été inaugurée en 1941 et l’usine comporte environ 20 kilomètres de galeries contenant divers bassins et réservoirs. À partir de cet endroit est produite l’énergie d’une partie des bus de la capitale, une fermentation durant 15 à 20 jours à partir des déchets de type eaux usées ou encore graisses de restaurant.

« À Stockholm, ce sont les déchets de la ville qui produisent le gaz pour alimenter les bus », indique Jean-Pierre Farandou, PDG de Keolis, nom de l’opérateur français chargé de l’exploitation d’une partie des bus de Stockholm. Chaque année, plus de 850.000 m3 d’eaux usées sont ainsi triés et fermentés dans le but d’alimenter les autobus en énergie, à hauteur de 36 % des effectifs de bus de Stockholm.

En France, comme l’explique Anne-Blandine Dassencourt, directrice adjointe environnement de Keolis, « La RATP avait annoncé en juin le remplacement d’ici 2025 de ses 4.500 bus franciliens par de l’électrique à 80 % et du biogaz à 20 % » et à Lille, « 100 % des bus roulent au gaz naturel de ville (GNV, le gaz classique, NDLR), dont une partie est du biogaz issu de la fermentation des déchets depuis 2014. »

Voici une vidéo (en anglais) expliquant l’intégration du biogaz dans les transports suédois :

https://www.youtube.com/watch?v=0B_9IKfrLJk

Sources : RTBFLe Parisien

  • Crédits photo : ACME