En Suède, le « topless » désormais autorisé dans les piscines publiques

Pour permettre aux femmes de disposer des mêmes droits que les hommes, en toutes circonstances, le gouvernement suédois a levé l’obligation pour les femmes de porter le haut de leur maillot de bain dans les piscines publiques.

Tout est parti d’une situation ambiguë dans une piscine publique de Stockholm, la capitale de Suède, où il y a quelques semaines, une personne transgenre qui se baignait « torse nu » avait été exclue de la piscine, les responsables de la piscine ayant considéré qu’il s’agissait d’une femme alors qu’elle-même se perçoit comme transgenre. Cette personne a alors saisi le « Diskrimineringsombudsman » (DO), autorité dépendant du ministère du Travail compétent en matière de discrimination.

Dans son arrêt, le DO a pris parti pour la victime, une décision qui a fait jurisprudence et désormais, toutes les femmes sont autorisées à nager seins nus à la piscine, un droit jusqu’alors réservé aux hommes. « Dans une société égalitaire, les femmes devraient avoir les mêmes droits que les hommes en ce qui concerne l’exercice de leurs libertés corporelles en public » déclare Amanda Soltanian, éditorialiste du magazine suédois Dagens Nyheter. « Le soutien-gorge est une superbe invention pour ces femmes qui en ont besoin ou envie dans leur vie quotidienne, mais d’où découle l’idée que le soutien-gorge est obligatoire ?« 

L’initiative soulève toutefois les craintes de quelques citoyens bien que 61% des Suédois considèrent ce droit mixte à la (semi-) nudité tout à fait logique. « Il y a un risque de collisions avec les autres cultures et religions, mais même les personnes sans ramifications religieuses ou culturelles peuvent être offensées par des femmes qui se baignent torse nu » confie Carina Engström, directrice d’une piscine publique à Stockholm. Certains pointent du doigt le risque d’agressions sexuelles dans les piscines publiques, mais d’autres rappellent toutefois que les femmes sont exposées aux agressions même si elles portent le haut de leur maillot.

Source