« 60 Days in » : La télé-réalité qui envoie de faux condamnés dans une prison bien réelle

Ce n’est pas la première fois que la question est posée : la télé-réalité va-t-elle trop loin ? Sept volontaires innocents ont été envoyés dans une vraie prison pendant 60 jours dans le cadre d’une émission diffusée au grand public. Il s’agissait, selon les créateurs, de montrer à la population ce qui se passe dans les prisons.

Le concept de l’émission « 60 Days in », qui sera bientôt diffusée aux États-Unis, laisse perplexe : 7 candidats volontaires ont été choisis pour « infiltrer » une prison pendant 60 jours, où 500 détenus purgent des peines allant des petits délits au crime de meurtre. Leur vie dans le pénitencier a été filmée par 300 caméras 24h sur 24 et sera portée à l’écran par la chaine câblée américaine A&E.

L’émission s’est déroulée dans la prison du comté de Clark à Jeffersonville, dans l’État de l’Indiana. L’idée d’une telle émission est à mettre à l’actif du shérif local Jamey Noel :

« La seule façon de vraiment comprendre ce qui se passe dans la prison était d’introduire des participants innocents dans le système afin d’obtenir des renseignements de première main et impartiaux. Les volontaires courageux nous ont permis d’identifier des problèmes graves à l’intérieur de notre système, que des policiers infiltrés n’auraient pas pu trouver » explique l’officiel.

Les candidats hommes et femmes ont donc été utilisés comme des « taupes » chargées de « nettoyer la prison », alors que l’un de leurs objectifs était de récolter des informations précieuses sur les détenus, et ce tout en évitant d’éveiller les soupçons. Le détail qui pèse son poids, quant à la compréhension de l’émission, est que les vrais détenus, mais également les gardiens, ignoraient totalement la nature de ces faux détenus placés dans la prison sous une fausse identité.

Parmi les candidats, on trouve un certain Robert, qui pense ouvertement que les détenus mènent une vie paisible en prison. Plus surprenant encore, une des participantes se trouve être la fille du célèbre boxeur Mohammed Ali, qui a également changé de nom pour l’occasion.

L’émission pose pas mal de questions, notamment sur la sécurité des faux détenus. Évidemment, en voyant les spectaculaires images dont nous avons pris connaissance, nous sommes en droit d’en douter.

Voici le trailer de l’émission de télé réalité « 60 Days In » :

Sources : La Dépêche7 sur 7