Des tensions et des divergences existeraient au sein même de Daech, ce qui aurait poussé treize membres de l’organisation terroriste à projeter un attentat contre le calife Ibrahim, un coup d’État qui s’est finalement soldé par un échec et l’exécution de ses auteurs.
« Selon des sources concordantes en Syrie et en Irak, une première tentative de coup d’État contre Ibrahim Awwad Al-Badri, mieux connu sous le nom d’Abou Bakr Al-Baghdadi, se serait produite au sein de Daech (Etat Islamique) », affirme le Courrier International, qui cite le journal Al-Araby Al-Jadid. « Elle s’est soldée par un échec et l’exécution des auteurs, 13 membres éminents de l’organisation. » La tentative aurait eu lieu entre le 10 et le 13 juin dernier, et aurait fortement ébranlé l’organisation.
Des engins explosifs improvisés auraient ciblé un convoi d’Al-Baghdadi sur une route rurale au sud de la ville syrienne de Raqqa, fief de l’EI dans ce pays et capitale du califat autoproclamé. Mais, selon le journal, basé à Londres, mais proche de l’émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad al-Thani, cette tentative s’est soldée par un échec, et l’exécution des auteurs, 13 membres éminents de l’organisation. Ces treize membres seraient, pour la majorité, des combattants étrangers ; ils proviendraient du Maghreb, de la Syrie, du Yémen et du Koweït. Il y aurait aussi des Kurdes et des Tchétchènes.
L’information reste à ce jour à prendre avec des pincettes, le média d’inspiration qatarie rapportant des informations recueillies par téléphone auprès de témoins, sur place. Mais si cette information est réelle, elle pourrait amorcer un « processus de décomposition » du groupe terroriste. « Il serait normal que, désormais, des scissions apparaissent au sein de l’organisation et prennent une grande ampleur », estime un « spécialiste des groupes armés irakiens » cité par le journal.
Source : courrierinternational