in

Un bar grenoblois vous offre une bière contre un verre rempli de mégots de cigarette

Crédits : Public Domain Pictures

À l’occasion de la première journée mondiale du nettoyage, un bar de Grenoble a proposé une opération spéciale. En effet, chaque client rapportant un verre rempli de mégots de cigarette se verra offrir une bière ou autre boisson non alcoolisée.

Inciter au ramassage

Chaque jour dans le monde, pas moins de 10 milliards de mégots de cigarette sont jetés. Malheureusement, la plupart finissent leur course dans la Nature et représentent aujourd’hui la principale source de déchets marins. Il faut savoir que ces mégots sont chargés en acétate de cellulose, une forme de plastique qui peut mettre plusieurs années à se décomposer. Certains chiffres donnent également le vertige, à savoir qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et met entre 4 et 12 ans à se décomposer !

Le 21 septembre 2019 a eu lieu la première Journée mondiale du Nettoyage. À cette occasion, le bar Une petite mousse situé à Grenoble (Isère) a lancé une opération destinée à sensibiliser sur cette question. Une bière ou autre boisson non alcoolisée viendra récompenser chaque client rapportant un verre (pinte de 50 cl) rempli de mégots de cigarette.

mégots
Malheureusement, les mégots de cigarette représentent la première source de déchets marins
Crédits : @chiara_csu / Twitter

L’opération existe ailleurs

Interrogé par France Bleu, Titouan, un des serveurs de ce bar, indique que l’idée est née d’un constat fait le soir après le service : de nombreux mégots de cigarette sont chaque jour abandonnés par terre ou dans les bacs à fleurs. Il faut savoir que l’opération lancée par Une petite mousse prendra fin le 28 septembre 2019.

Si l’initiative est évidemment à saluer, cette dernière n’est toutefois pas nouvelle. En effet, nous évoquions cet été le bar Tibu-Ron situé à Barcelone (Espagne). Celui-ci offre un verre de bière à quiconque ramènera un verre rempli de mégots de cigarettes. Il s’agit d’un moyen original de sensibiliser le public tout en favorisant le nettoyage du sol et en particulier de la plage. Depuis quatre étés consécutifs, l’opération en question connaît un franc succès auprès des promeneurs, touristes et autres fêtards.

Au passage, évoquons une autre initiative qui doit être saluée : le cendrier “mange-tout”. Pensé par la start-up PuriFungi, ce cendrier est composé de mycélium (champignon) capable de dégrader les mégots de cigarette à l’aide de ses enzymes ! Le résultat de cette dégradation prend la forme d’une résine comparable à du polystyrène qui pourrait éventuellement être réutilisée.

Articles liés :

Les cigarettiers prêts à s’impliquer dans le recyclage des mégots ?

Ils transforment les mégots de cigarette en objet du quotidien

À Singapour, jeter ses mégots ou mâcher un chewing-gum peut vous coûter très cher !