Un bar propose un verre de bière gratuit en échange d’un verre plein de mégots de cigarette

Crédits : Pixabay

Situé à Barcelone (Espagne), le bar Tibu-Ron est à l’origine d’une campagne très  intéressante. Celle-ci séduit les clients tout en étant bénéfique à l’environnement. En effet, le bar accepte d’offrir un verre de bière à quiconque ramènera un verre rempli de mégots de cigarettes ramassés çà et là.

Une campagne inédite !

Durant l’été, la ville de Barcelone est un haut lieu de la fête, en particulier le front de mer. Or, c’est là que se trouve le bar-restaurant Tibu-Ron. Comme l’explique le quotidien local Al Momento Noticias dans un article du 16 juillet 2019, ce bar a lancé une campagne très originale. En effet, pour chaque verre plein de mégots rapporté, un verre de bière est offert. En somme, il y a de quoi encourager les clients à ramasser les mégots sauvages jonchant le sol, en particulier la plage.

Par ailleurs, il ne s’agit pas d’inciter à consommer de l’alcool gratuitement, car les clients peuvent également obtenir une boisson neutre comme un soda. L’initiative connaît un franc succès auprès des promeneurs, touristes et autres fêtards, et ce, depuis quatre étés consécutifs.

La plupart du temps, les mégots de cigarette sauvage finissent directement dans la mer
Crédits : Max Pixel

Les mégots, un problème récurrent

Cette campagne permet aussi de rappeler l’impact négatif des mégots de cigarette sur l’environnement. Il s’agit tout simplement de la principale source de déchets marins. La grande majorité des 5 600 milliards de filtres fabriqués dans le monde chaque année sont en effet chargés en acétate de cellulose, une forme de plastique qui peut mettre plusieurs années à se décomposer. Or, on estime aujourd’hui que les deux tiers de ces filtres sont jetés dans la nature. Malheureusement, cela nuit à la faune marine et pollue l’eau, à raison de 500 litres par mégot abandonné.

Durant l’été 2018, nous évoquions les pistes explorées en France sous l’impulsion de la secrétaire d’État Brune Poirson et de l’ONG Surfrider Foundation Europe. Il s’agit de responsabiliser les consommateurs, mais également les industriels du secteur. Rappelons au passage qu’à Singapour, la loi est très stricte concernant les mégots sauvages. En 2015, un citoyen avait jeté 34 mégots de cigarette depuis la fenêtre de son appartement. Surpris par les caméras de vidéo surveillance, l’homme avait écopé d’une amende avoisinant les 13 000 euros et avait été condamné à des travaux de nettoyage urbain durant cinq jours !

Articles liés :

Infographie : le voyage d’un mégot de cigarette jeté dans la rue

Les cigarettiers prêts à s’impliquer dans le recyclage des mégots ?

Le mégot de cigarette : un fléau mondial !