in ,

Un jeune ingénieur conçoit une « douche infinie » qui permet d’économiser 90% d’eau

Jason Selvarajan, un jeune ingénieur finlandais de 29 ans, a réussi à mettre au point une « douche infinie ». Le concept est simple, quel que soit le temps que vous passiez sous la douche, vous consommerez toujours la même quantité d’eau, l’invention est actuellement testée en France dans le cadre de la COP 21.

Bien que les pays occidentaux aient l’illusion d’un accès illimité à cette denrée vitale pour l’Homme, l’eau reste une ressource rare. Quand on sait que nous consommons 60 litres d’eau par douche, alors l’invention du jeune Finlandais pourrait être un véritable frein aux gaspillages des ressources. « Certes, des tests supplémentaires sont encore nécessaires. Mais jusqu’à présent tous ceux menés, même avec l’utilisation de savons, ont donné des résultats largement satisfaisants en matière de pureté de l’eau. ».

Capture d’écran 2015-10-04 à 10.15.56

Le premier prototype fut présenté lors du POC 21 (Proof of concept 21), une aventure organisée par les collectifs Ouishare et Openstate. Cette aventure en référence à la COP 21 avait pour but de promouvoir des solutions libres et innovantes qui pourraient soutenir la transition écologique, son prototype de douche infinie avait alors fait l’unanimité aux côtés de 11 autres projets.

showlerloop_graph

Baptisée « La ShowerLoop », cette douche révolutionnaire crée un cycle sans fin en récupérant l’eau du bac de douche qui est ensuite renvoyée dans le circuit principal, bien entendu, l’eau est filtrée avant d’être renvoyée à l’utilisateur. Concernant la filtration, on dénombre 5 filtres dont du sable, du charbon actif et une lampe UV. À la fin de la douche, l’eau est évacuée, les filtres n’ont besoin d’être remplacés qu’une fois par an. L’invention est disponible en Open Source, pour démarrer un cycle il faut seulement 10 litres d’eau (soit 90 % d’économies) de plus, la chaleur se conserve, ainsi en plus d’une économie en eau, cette douche apporte une économie en énergie, une véritable révolution que l’on est pressé de voir dans nos salles de bains.

Source : Mr Mondialisation, Showerloop