En dépit d’avoir perdu tout ce qu’il avait, un réfugié syrien fait ce qu’il peut pour remercier l’Allemagne de l’avoir accueilli. Depuis l’année dernière, Alex Assali donne des plats chauds aux SDF à Berlin.
Assali est arrivé en Allemagne en 2007 après avoir reçu des menaces de mort pour ses critiques sur le président Assad. Il a changé son nom, adopté une nouvelle identité et il a fait de son mieux pour ne pas devenir un poids pour le pays qui l’avait accueilli. Depuis aout 2014, ce réfugié syrien donne de la nourriture à ceux qui sont moins favorisés que lui. Chaque samedi, Alex Assali met une table à la station Alexanderplatz de Berlin et il nourrit environ 100 SDF.
Alex Assali fait partie du projet Syrian Christian afin d’aider les sans-abris et les pauvres en Allemagne. Depuis que sa femme a posté des images de cette initiative sur les réseaux sociaux, des messages de soutien viennent du monde entier.
Credit: Facebook Tabea BuLe média allemand Süddeutsche Zeitung a interviewé Alex qui explique que les Allemands l’ont bien accueilli lorsqu’il n’avait plus rien. Le jour où il est arrivé, il ne trouvait même pas le centre de réfugiés, mais une vieille femme l’a mené par le bras jusqu’au centre. Selon Alex : Les Allemands m’ont donné beaucoup de choses et j’essaie de le rendre dans la mesure de mes moyens. Alex Assali a étudié l’informatique et il est actuellement un ingénieur en Allemagne.
L’exemple de ce réfugié syrien devrait inspirer certains qui promeuvent la haine contre les migrants et ceux qui ont tout perdu.
Source : Huffington Post
Par Madeleine Jussier avec Actualité Houssenia Writing