Depuis les actes terroristes qui ont secoué la France la semaine dernière, c’est une cinquantaine d’actes islamophobes qui ont été perpétrés, visant souvent des mosquées. Mais à Brest, c’est un acte d’amour et de fraternité qui a visé le lieu de culte musulman. Un acte touchant.
Dimanche 11 janvier 2015 aura été une date historique pour la France. Et pour les fidèles musulmans de Brest qui se sont rendus à la mosquée pour la prière du matin, la journée avait déjà très bien commencé. En effet, leur mosquée avait été visée dans la nuit. Mais cette fois-ci, rien d’islamophobe, rien de haineux, bien au contraire puisqu’ils ont eu le plaisir de trouver, entourant la mosquée, une guirlande faite de cœurs et de messages de paix.
Une bien belle surprise, notamment pour le premier arrivé sur les lieux, Slimane Harrag, président de l’Association culturelle des musulmans de Brest. « Lors de la prière du matin, à 6 h du matin j’ai trouvé cette guirlande. J’étais touché, on était tous émus. Les parents qui arrivaient pour les cours d’arabe ont pu voir ça et après cela a suscité des échanges avec les passants » a t’il déclaré au Télégramme. « Cela a ému et motivé les fidèles pour la marche du dimanche», ajoute-t-il.
Dimanche, ils étaient une cinquantaine de fidèles de la mosquée de Brest à participer à une marche depuis la mosquée, pour ensuite rejoindre la grande marche dans les rues de Brest, qui a réuni environ 65 000 personnes.