Une œuvre pour dénoncer la destruction de la nature a été créée en Grèce

oeuvre
Crédits : The Krank/Instagram

L’environnement est un sujet important au sein de notre société actuelle. Il existe déjà de nombreuses structures ou œuvre pour sensibiliser sur la protection de la planète et c’est également le cas de cette œuvre créée en Grèce dans le cadre de la Biennale de Paxos.

L’explication de cette œuvre

« Footprint » est le nom de l’œuvre construite par l’artiste grec « The Krank ». Cette création est située au cœur d’un champ de l’île Paxos et a reçu la visite de bon nombre de touristes. Elle représente l’empreinte géante d’un pied et mesure près de 1000 mètres carrés, ce qui est considérable. Son créateur a mis plus de deux semaines pour réaliser cette œuvre qui véhicule un message fort en plus d’être très grande.

En effet, l’artiste a voulu dénoncer le besoin urgent de protéger l’environnement. Il démontre la perte, mais également la destruction que cause l’homme sur la nature. Pour lui, cette œuvre est comme une façon de montrer que l’on détruit la biodiversité nécessaire au bon déroulement de notre planète. De plus, l’artiste s’est exprimé sur instagram et Behance afin de toucher un maximum de personnes sur son travail : « Sur le plan conceptuel, Footprint traite de la signification de la perte. La nature, les écosystèmes, la biodiversité sont dans un état variable avec un signe négatif. Le parallélisme qui émerge à travers l’éphémérité de mon travail, et de notre présence en tant qu’espèce, renforce le message que je voulais communiquer. Tout est fluide et rien ne doit être considéré comme acquis. » Ce n’est cependant pas la première fois qu’un artiste s’engage de cette manière sur ce sujet.

Les autres œuvres d’artistes

D’autres artistes ont voulu montrer leur mécontentement sur ce sujet à leur manière. C’est par exemple le cas de Banksy qui avait ironisé en 2008 sur le réchauffement climatique avec des lettres submergées par l’eau. L’artiste brésilien Mundalo a quant à lui réalisé une incroyable fresque créée à partir des cendres d’incendie en Amazonie. De manière générale, le street art s’engage énormément à travers de nombreuses fresques murales qui dénoncent ce danger pour la planète.

 

Cela fait globalement de très nombreuses années que des artistes essayent d’alarmer la population sur le changement climatique. En effet, une création sur ce thème avait déjà été créée en 2003. Elle s’appelait Weather Project et représentait le Soleil dans une immense pièce afin de reprendre contact avec la nature. Toutefois, ces nombreuses œuvres engagées n’ont encore eu que trop peu d’impact sur les décisions politiques prises à l’échelle mondiale.