Trepalium, et si notre futur c’était ça ?

Un monde futuriste où 80% de non-travailleurs vivent au-delà d’un mur les séparant des 20% d’actifs restants. Voici la base scénaristique d’une nouvelle série française baptisée Trepalium qui verra le jour sur la chaine ARTE en 2016.

L’anticipation n’est pas un genre cinématographique popularisé par les chaines de télévision françaises par le passé, mais cela pourrait changer avec Trepalium, une série française produite par Katia Rais et réalisée par Vincent Lannoo qui sera diffusée en 6 épisodes de 52 minutes chacun sur la chaine franco-allemande ARTE.

Pour le réalisateur de Trepalium, il s’agit d’une dystopie du monde occidental, qui aurait évolué vers ses plus indésirables défauts incarnés par un monde en proie à l’ultralibéralisme, et ce dans un monde fait de barrières, de frontières. Il s’agit du contraire de l’utopie, celle-ci présentant une vision idéale de notre société afin d’en formuler les critiques. Voici une déclaration du réalisateur Vincent Lannoo :

« Pour moi, cela s’est associé de manière naturelle à un imaginaire qui tournait autour de la régression. L’esthétique rétro-futuriste de la série fait écho à cette régression : les décors, les costumes, les accessoires, les vieilles voitures. On a regardé comment certains architectes du passé, des années 30 aux années 80, comme Le Corbusier, Oscar Niemeyer ou Ricardo Bofill, avaient imaginé l’avenir. Je me suis rendu compte que le présent était assez éloigné des fantasmes de futur que je pouvais avoir quand j’étais enfant : finalement, pas de voitures volantes, pas de copains robots, seule la crise qui s’est installée pour rester… »

Le vrai changement c’est la présence, l’omniprésence des écrans. Je tiens aussi à évoquer le Mur, aussi important sur le plan conceptuel que narratif et symbolique. Trepalium parle de ségrégation. L’Histoire nous a malheureusement donné plusieurs exemples de ce type de murs. »

Deux populations sont séparées par un mur d’enceinte infranchissable. D’un coté les actifs (20%), vivent à l’écart des 80% d’inactifs qui pour leur part habitent une zone acculée par la pauvreté et l’insécurité. Alors que des tensions sont évidemment visibles, le gouvernement organise un genre de loterie dans la zone, dont les gagnants auront le droit d’intégrer la ville des actifs et se verront décerner un emploi. Izia, une habitante de la zone, espère être recrutée…

Voici la bande-annonce de Trepalium publiée par ARTE le 3 décembre 2015 :

Sources : AllocinéLe FigaroLe Blog TV News