« Venez saccager la plage ! », le spot publicitaire qui va vous faire réagir

Ah l’été et ses armées de touristes qui investissent les plages… On le savait déjà depuis quelque temps : laisser ses déchets sur les plages est une pollution supplémentaire qui se retrouve dans les océans. Cependant, une pub datant de 2009 tentait déjà de sensibiliser les personnes à sa façon, et ce avec un humour déconcertant !

Culture Pub est une émission qui passait sur la chaine M6 (1987 à 2005), sur NT1 (2008 à 2012) et actuellement sur BFM TV. Cette émission s’est toujours attelée à dénicher les plus tordantes publicités venant du monde entier, notamment celle visible en fin d’article, datant de 2009.

« Salut à tout le monde, venez saccager les plages ! »

La publicité s’intitule Beach Party et use d’un humour percutant afin de faire passer les touristes non attentionnés pour des décérébrés. La scène se déroule sur une plage californienne, dans cet État américain placé parmi les plus avancés en termes d’actions de protection environnementale des États-Unis

En effet, le comportement à adopter sur les plages se doit d’être exemplaire. La pollution des littoraux représente 10% des déchets plastiques accumulés en mer, alimentant les gyres océaniques. Bien que la plus grosse pollution des océans est due aux rejets en mer effectués par les bateaux, il n’en demeure pas moins que la pollution des littoraux est directement la cause du tourisme de masse et d’un manque de sensibilisation de la population.

Malgré son ancienneté (déjà 7 ans), cette publicité garde tout son sens en 2016, il n’y a qu’à se rendre sur une plage en fin de journée pour s’en rendre compte. Bien qu’elles soient régulièrement nettoyées, les plages sont la première source de pollution plastique des océans provenant des terres.

Ainsi, le clip publicitaire invite ironiquement tout le monde à jeter « du verre ou de l’eau de javel », ou encore « des capotes usagées et des sous-vêtements », et pourquoi pas « les emballages de vos packs de bière ». Ainsi, le ramassage des déchets est présenté comme quelque chose d’ennuyeux, bien plus que la construction d’un château de déchets !

Non, les plages ne sont pas une poubelle et les pouvoirs publics devraient encore et toujours sensibiliser les personnes à adopter un bon comportement.

Voici la fameuse publicité :

Sources : Culture PubPositivR