Ces dernières années sont à l’origine d’un véritable éveil des consciences écologiques de chacun. De plus en plus, les consommateurs expriment un désir de changer leurs habitudes et d’adapter leurs gestes du quotidien. Voici par exemple quelques astuces pour un lavage du linge un peu plus respectueux de l’environnement…
Limiter la consommation d’eau et la pollution
Les lessives sont une source majeure de pollution et de consommation de l’eau dans les foyers. On estime en effet que de nos jours une machine à laver consomme en moyenne 50 litres d’eau par cycle de lavage et 10 000 litres d’eau par an.
Mais ce n’est pas tout. Le lavage du linge est aussi à l’origine d’un des plus grands problèmes de pollution des eaux marines. Selon une étude récente, les vêtements synthétiques, en particulier, relâcheraient à chaque lavage plusieurs milliers de fibres de micro-plastique, participant ainsi activement à la contamination de nos mers et de nos océans à travers le monde entier.
Afin de limiter au maximum notre impact sur la planète, il est devient donc plus que jamais important de se tenir informé et de porter attention à la manière dont nous consommons.
Une lessive éco-responsable ?
Pendant des années, les fabricants de lessives pour le linge ont créé des produits efficaces sans se soucier de l’impact que les produits chimiques utilisés pouvaient avoir sur la planète. De nos jours, les mentalités ont changé et les produits pollueurs sont devenus obsolètes. Au contraire, de plus en plus, les consommateurs cherchent à éviter les produits nocifs pour l’environnement en se tournant vers des lessives éco-responsables.
Il existe déjà des solutions, comme les lessives arborant l’éco-label européen. C’est le cas par exemple de l’une des gammes de produits de la lessive Le Chat. Cet éco-label a été créé par l’Union Européenne en 1992 dans le but de promouvoir les produits respectueux de l’environnement et de tenir les consommateurs informés. Les produits éco-labellisés sont reconnaissables grâce à leur logo : une fleur à la tige verte dont les pétales ont été remplacées par une douzaine d’étoiles bleues, symboles du drapeau européen.
Pour bénéficier de l’éco-label, les produits doivent répondre à des critères écologiques strictes, uniformes dans toute l’Europe, afin de s’assurer que leur impact sur l’environnement soit minime. Ces conditions dépendent entre autres de la composition de la lessive, de son emballage ou de l’efficacité du produit.
Adopter les bons gestes
Il est bien sûr aussi possible d’utiliser des produits encore plus respectueux de la planète tel que du savon ou de faire soi-même sa propre lessive. Mais le choix du produit en lui-même ne suffit pas à un lavage du linge réellement respectueux de l’environnement.
En effet, le choix du lave-linge est aussi important pour limiter sa consommation d’électricité ou d’eau. On peut connaître la performance énergétique d’un appareil électroménager en lisant l’étiquette énergie correspondante : de A+++ à G.
Enfin, il est nécessaire d’optimiser ses lavages :
- attendre que la machine soit vraiment pleine avant de la faire tourner,
- bien doser sa lessive en fonction des vêtements et de leur saleté,
- laver à basse température,
- remplacer nos vêtements synthétiques par des vêtements en fibres naturelles…
Des petits gestes quotidiens qui peuvent vraiment tout changer.
Articles liés :