Girl Pants Productions, un site spécialisé dans l’humour et le tournage de sketches a réalisé une vidéo qui tourne en dérision les climato-sceptiques. À l’heure où le changement climatique devient de plus en plus préoccupant, il s’agit de combattre ces personnes qui ne remettent aucunement en cause les comportements consuméristes et les modes de vie calqués sur des modèles devenus aujourd’hui obsolètes.
Malgré le fait que 97 % des études scientifiques aient prouvé l’implication de l’être humain dans le réchauffement climatique, la moitié des Américains occultent ce fait et crient au complot écologiste, et ce tout comme un Français sur trois. Ce manque de considération envers les actions humaines impactant l’environnement, et de fait, les sociétés humaines les plus faibles, incarne un comportement inquiétant pour l’avenir de la planète et de ses habitants, présents et futurs.
La vidéo diffusée par Girl Pants Productions (ci-dessous) parodie donc avec brio les plus absurdes déclarations des climato-sceptiques, par exemple :
« Nous n’avons plus de bières ! — C’est ridicule, tu n’as aucune preuve pour soutenir ce que tu dis. »
« Bien fait pour moi, je suis enceinte ! — As-tu utilisé un préservatif ? — Non, bien sûr que non ! Ils ne sont efficaces qu’à 97 % ! »
Les climato-sceptiques sont un frein pour la prise de conscience générale quant aux défis qui attendent l’Homme dans un futur très proche. Il s’agit de changer ses habitudes d’un point de vue citoyen, mais également, de faire en sorte que la sphère politique sorte du joug des lobbys pétroliers, qui dépensent des millions en communication, alimentant le scepticisme face au changement climatique.
Tous les pans de la société humaine doivent être revus, sans quoi les conséquences seront bien plus graves. De toute manière, le changement climatique est déjà en marche, et se poursuivra. Il s’agit alors de ne pas empirer la situation, éveiller les consciences et assurer une résilience efficace afin de protéger les populations en première ligne des effets de ce changement, comme la multiplication des catastrophes naturelles (typhons, tornades, inondations, etc.) ainsi que l’augmentation de leur puissance destructrice.
L’agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) avait publié en 2012 une vidéo explicative des enjeux du changement climatique, ce qui prouve encore que les climato-sceptiques nient l’évidence et occultent les graves conséquences qui sont déjà à l’œuvre aujourd’hui, tout en prônant un mode de vie nihiliste. Cette vidéo, sous forme de croquis animé, est intitulée « L’adaptation au changement climatique, le temps est venu de passer à l’action ».
Sources : Mr Mondialisation – PositivR