De nombreuses personnes pensent que les SDF sont des personnes alcooliques, vieilles et oisives qui dorment dans la rue car elles ont décidé de rester en marge de la société. En réalité, pas du tout. La vidéo présentée ici tant à casser toutes les idées reçues à leur sujet.
« La plus grosse idée reçue que l’on peut avoir, c’est de rester sur l’image du clochard traditionnel. À savoir l’homme vieillissant, alcoolique et depuis très longtemps à la rue » explique Éric Pliez, président du Samu social de Paris.
La vidéo visible en fin d’article a pour but de démonter les trois idées reçues les plus communes concernant les SDF. La première est qu’il est moins difficile de vivre dans la rue en été qu’en hiver. En réalité, ce n’est que partiellement le cas puisque 118 personnes en difficultés sont décédées entre juillet et septembre 2014, sur un total de 480 sur l’année.
La seconde idée reçue est la suivante : les SDF sont réfractaires au travail. Pour Éric Pliez, accompagner ces personnes en leur « offrant une stabilité » permet de les remettre sur « le chemin du travail ». Comment chercher du travail et en décrocher un lorsqu’il est difficile de dormir dans un endroit salubre, prendre une douche, ou encore se vêtir de manière décente ?
Le troisième et dernier préjugé est l’alcoolisme ou la prise de drogue. Le président du Samu social de Paris estime que sur les 140 000 SDF français, seule une minorité est en proie aux excès de ce type. Pour cette minorité là, la rue accentue le phénomène et il s’avère très compliqué d’en sortir.
Les SDF sont à notre image sauf qu’il n’ont simplement pas d’endroit pour se loger. La stigmatisation de ces personnes est insupportable, comme le montre par exemple les actions de certaines municipalités qui privilégient la construction de mobilier urbain anti-SDF plutôt que d’apporter des solutions adaptées en vue d’une réinsertion normale. Éric Pliez estime que chaque personne demandant de l’aide dans ce but devrait être accompagnée.
Sources : France Info – PositivR