in

Un village breton utilise YouTube avec humour pour trouver un médecin

La commune bretonne de Landudec (Finistère) est privée de médecin depuis plusieurs années. Devant l’urgence de cette situation qui dure, les habitants ont gardé leur sang-froid et ont créé puis diffusé une vidéo amusante sur YouTube, en revanche, la proposition d’emploi est tout à fait sérieuse !

Les habitants de Landudec n’ont pas de médecin résident depuis maintenant 5 ans, un manque devenu un véritable calvaire pour eux. L’ancien médecin généraliste est parti en retraite et depuis, les tentatives pour lui trouver un remplaçant se sont toutes soldées par un échec.

Dans une dernière tentative, les locaux, soutenus par la mairie, ont décidé de collaborer tous ensemble à une vidéo destinée à séduire le futur médecin qui voudra bien s’installer dans leur village où vivent 1400 âmes. Titrée « Toubib or not toubib », la vidéo se place sous le signe de l’humour et d’enthousiasme, montrant une belle image de la commune. Publiée le 21 juillet sur YouTube, cette dernière a été visionnée plus de 120.000 fois.

圖片 6

« Qui sait, grâce à votre aide il peut faire sourire un médecin à la recherche d’un bout de Bretagne où s’implanter ! » peut-on lire dans la description de la vidéo.

Afin de séduire le prochain docteur du village, les habitants n’ont pas hésité à vanter les mérites de la région et de la position géographique de Landudec. Ainsi, « vous y trouverez des champs, des fraises et des surfeurs » tandis que l’activité estivale est mise en avant puisque des festivals tels que les Vieilles Charrues et Bout du Monde se déroulent non loin. La population de Landudec serait également multipliée par deux durant cette période. Soulignant la diversité des lieux, la vidéo indique la présence d’une boite de nuit ou encore d’une maison de retraite.

« La seule chose qu’il manque à notre bonheur, c’est un généraliste » concluent les habitants de Landudec, donnant une dimension sentimentale à l’offre, ce qui est tout à fait compréhensible compte tenu de la situation. Cette opération communication aura le mérite d’être originale et émouvante. Bonne chance aux habitants de Landudec !

Voici la fameuse vidéo :

Sources : RTLPositivR