in

Voici 3 alternatives écologiques au papier toilette classique !

Crédits : Pixabay

Le papier toilette fait inlassablement partie de notre quotidien. Cependant, il existe des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Celles-ci pourraient éviter l’abattage de plusieurs dizaines de milliers d’arbres par jour !

Alternative N°1 : l’eau

Comme l’indique le WorldWatch Institute, l’équivalent d’environ 27 000 arbres finirait leur course dans les toilettes sous forme de papier chaque jour. Rapporté sur l’année, ce nombre dépasse tout de même les 10 millions ! Alors que nous évoquons souvent la déforestation comme un désastre écologique de grande ampleur, la recherche de solutions de rechange n’est pas un luxe.

La première alternative écologique au papier toilette est plutôt surprenante. En effet, l’eau est déjà le moyen utilisé par un peu moins des 3/4 de l’humanité pour se rincer aux toilettes. Il faut savoir que le débit standard d’un bidet est de 0,5 litre d’eau par minute contre 287 litres pour fabriquer un rouleau de papier toilette ! Par ailleurs, il résulte de cette fabrication une eau grise (non potable) en raison de la dilution du chlore voué à blanchir le papier. Si le bidet traditionnel est largement boudé,celui-ci a été réinventé en version portable comme le montre la vidéo visible en fin d’article.

Sommes-nous prêts à remplacer le papier toilette classique ?
Crédits : PxHere

Alternative N°2 : le papier en tissu

Effectivement, il est ici question de papier toilette réutilisable. Se présentant également sous forme de rouleau, ce papier est composé d’un côté en coton et d’un autre en tissu absorbant. Il apparaît en revanche difficile de remplacer totalement l’utilisation du papier toilette classique par ce biais. Toutefois, réduire drastiquement sa consommation est tout à fait possible. Par contre, ce papier toilette en tissu doit être nettoyé à très haute température pour éliminer toutes les bactéries.

Alternative N°3 : le recyclage

Le papier toilette en papier recyclé existe déjà depuis quelques années. Néanmoins, celui-ci peine encore à s’imposer dans les rayons des magasins. Il faut dire que sa couleur marron clair -la couleur naturelle de la fibre de cellulose- ne séduit pas beaucoup. Il en va de même pour sa texture, un tantinet moins douce. En revanche, ce papier fait très bien le travail !

D’autres papiers écologiques existent, comme celui à base de briques alimentaires recyclées par la société française Lucart. Il s’agit d’un moyen de valoriser les 74 000 tonnes de déchets transformés en 3,5 milliards de briques alimentaires chaque année dans notre pays.

 

Articles liés :

Pour donner une seconde vie au papier toilette usagé, ils en font des routes

Amazonie brésilienne : la déforestation a progressé de 90 % en un an !

Quels sont les bons gestes à adopter pour éviter le gaspillage de l’eau ?