in

Voici la carte interactive des pays les plus dangereux pour conduire

Face à une situation qui s’aggrave, des journalistes ont élaboré une carte interactive matérialisant les morts par accidents de la route.

Chaque année dans le monde, près d’1,25 million de personnes sont tuées sur la route, un chiffre qui pourrait même atteindre environ 2 millions en 2020. Une tendance à la hausse observée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Sous l’impulsion et le financement du Pulitzer Center on Crisis reporting, des journalistes ont élaboré une carte interactive des morts sur la route, un projet baptisé Road Kills (« les routes tuent »), après avoir collecté des informations quant à la sécurité routière à l’échelle mondiale. Les journalistes du PBS pensent qu’une telle carte peut rendre compte de l’état « de cette crise qui ne cesse d’augmenter, mais qui n’est pas irrémédiable ».

C’est en Islande et Suède que les risques d’accidents sont les moins élevés avec respectivement 2,8 et 3 morts pour 100 000 habitants en 2013. En Iran, au Vénézuela et en République Dominicaine, ce chiffre explose avec 34, 37 et 42 morts pour 100 000 habitants la même année.

Pour observer la carte interactive dans une nouvelle fenêtre, veuillez cliquer ICI.

Le Pulitzer Center on Crisis reporting est un groupe de média américain basé à Washington D.C depuis 2006 finançant des rapports indépendants sur les grandes questions mondiales. L’objectif est d’élever le niveau de couverture systémique des crises internationales et de sensibiliser à la fois la population et les acteurs des décisions politiques.

Sources : SlateMedia Shift