in

Voici la Casa Del Acantilado, une maison troglodyte magnifique !

Située en Espagne, près de la ville de Grenade, cette maison à l’allure très particulière et construite à flanc de colline dispose de tout le confort nécessaire et d’une vue imprenable sur la mer.

Une maison troglodyte (habitât troglodytique) est par définition une construction architecturale que l’on peut qualifier de « rudimentaire » (abri sous roche) ou bien « somptueuse » (château ou maison). Il peut alors s’agir d’habitats construits dans des souterrains ou à flanc de montagne, présents à l’origine dans diverses traditions, assurant souvent un rôle religieux.

Il est possible de citer certains de ces habitats troglodytiques rudimentaires, par exemple le village de Kandovan situé en Iran et les constructions de Dara en Turquie. Pour ce qui est de ce type de constructions qualifiées de somptueuses, il est possible d’évoquer Pétra, la capitale nabatéenne située en Jordanie ou encore l’église Saint-Georges de Lalibela (Éthiopie).

Cependant, les récentes constructions troglodytes sont ultra modernes, et c’est le cas de la Casa Del Acantilado, construite à flanc de montagne, située à Salobrena, à environ 40km au sud de la ville de Grenade (sud de l’Espagne). Cette construction étonnante est à mettre à l’actif de Pablo Gil & Jaime Bartolomé, fondateurs du cabinet GilBartolome Architecture.

En observant cette maison, il est possible de se rendre compte que celle-ci ressemble presque à un genre de cocon, dont le toit rappelle la forme des vagues, ce dernier étant destiné à cacher volontairement des pièces de vie. De superbes clichés ont été réalisés par le photographe d’architecture Jesús Granada, immortalisant cet habitat incroyable.

Grandes baies vitrées, balcons et terrasses, la Casa Del Acantilado est aussi équipée d’une piscine en extérieur. À l’intérieur, de grandes pièces lumineuses et tout confort sont présentes, ainsi qu’un salon gigantesque pouvant, selon le site Designboom, accueillir près de 70 personnes.

Voici la série de clichés de la Casa Del Acantilado, signée Jesús Granada :

12-818x675

gilbartolome-architects-house-on-the-cliff-granada-designboom-02

gilbartolome-architects-house-on-the-cliff-granada-designboom-03

gilbartolome-architects-house-on-the-cliff-granada-designboom-05

gilbartolome-architects-house-on-the-cliff-granada-designboom-06

gilbartolome-architects-house-on-the-cliff-granada-designboom-07

gilbartolome-architects-house-on-the-cliff-granada-designboom-08

gilbartolome-architects-house-on-the-cliff-granada-designboom-09

gilbartolome-architects-house-on-the-cliff-granada-designboom-10

gilbartolome-architects-house-on-the-cliff-granada-designboom-11

Sources : DesignboomHuffingtonPostLes Hommes Modernes

Crédit images : Jesús Granada