in

Voici le Cliff Diving, le « plongeon extrême » !

En ce dernier week-end du mois d’aout, une compétition particulière a eu lieu en Italie : la 5e étape de l’édition 2016 du Red Bull Cliff Diving. Littéralement traduit par « plongeon de falaise », le Cliff Diving est un sport particulier, loin de l’épreuve olympique pour ce qui est de la hauteur de plongeon et des figures pratiquées.

La particularité principale de ce sport est que les participants plongent depuis une hauteur de 28 mètres, une taille similaire à celle d’un bâtiment considéré en France comme étant un immeuble de grande hauteur (IGH). Le Cliff Diving a son championnat du monde, sponsorisé et organisé par Red Bull depuis 2009, fonctionnant par étapes se déroulant dans divers pays. Ce qui rend cette discipline intéressante et spectaculaire, c’est que le fait de sauter de cette hauteur donne des plongeons qui n’en finissent plus, ce qui rend possible l’exécution de plusieurs figures à la suite.

Ce week-end, la 5e étape de la compétition a eu lieu à Polignano a mare, en Italie, devant 70.000 personnes ayant assisté à une victoire du russe Artem Silchenko chez les hommes et de la Canadienne Lysanne Richard chez les femmes.

La hauteur de plongeon est impressionnante, mais ce qui l’est tout autant, c’est que les athlètes doivent réaliser 5 types de sauts différents, en fonction de la position de départ : avant, arrière, retourné, renversé et en équilibre sur les mains. Sur le site officiel de l’événement, les positions et plongeons des athlètes sont définis et des démos visibles dans de brèves vidéos. Pour les hommes, il y a 25 types de plongeons disponibles contre 18 pour les femmes.

La 6e étape du Red Bull Cliff Diving 2016 se déroulera le 11 septembre à Pembrokeshire, situé au Pays de Galles (Royaume-Uni), un événement déjà complet !

Voici les meilleurs moments de l’étape italienne de Polignano a mare :

Sources : The GuardianL’Équipe

Crédit photos : Red Bull Cliff Diving