Voici la nouvelle signalisation dans les stations essences à partir du 12 octobre

Le 22 octobre 2014, le parlement européen votait une directive concernant les carburants alternatifs. Une partie de cette directive est destinée aux utilisateurs de carburants (Article 7), alternatifs ou non. Ainsi, il est écrit que : « les dispositions en matière d’étiquetage concernant le respect par les carburants des normes des OEN établissant les spécifications techniques des carburants. » La France va adopter ce nouveau système de signalisation dans les stations essences le 12 octobre, mais contrairement à ce que l’on peut penser, les appellations sans-plomb 95, 98, diesel et autres que nous connaissons tous vont rester !

À partir du 12 octobre, il y aura simplement de nouvelles appellations correspondantes. Celles-ci seront similaires dans tous les pays de l’UE et certains pays européens. Voici, le vrai changement, il n’y a pas de remplacement obligatoire.


Mais alors, que veut dire cette signalisation dans les stations essence ?

La symbolique choisie est la suivante :

Pour les carburants gazeux

À une exception près, ces carburants seront représentés par un losange dans lequel sera inscrit les initiales du carburant. L’hydrogène aura pour initial H2, symbole de la molécule du dihydrogène.

Pour les différents types d’essence

Les différents types d’essence seront représentés par un cercle contenant la lettre E ainsi qu’un chiffre. Ce chiffre représentera le degré en éthanol. Mais le sans-plomb 95 et le sans-plomb 98 ont un degré similaire, ils s’appelleront donc tous les deux E5. Le premier pourra aussi être trouvé sous l’appellation SP95-E5, et le second SP98-E5.

Le sans-plomb 95-E10 gardera le même nom ou pourra être trouvé sous l’appellation E10. Ce type de carburant est aujourd’hui considéré comme le standard de demain.

Enfin, le bioéthanol sera identifié sous le nom E85.

Pour les diesels

Nous avions déjà le rond et le losange, il reste encore le carré. A l’intérieur de celui-ci, il y aura pour l’instant deux choix : B7 et B10. La différence entre ces deux carburants est le pourcentage de biocarburant. Un troisième ensemble pourrait bientôt apparaître et se généraliser, il s’agit de l’XTL, correspondant au diesel synthétique.

signalisation dans les stations essences
Crédits : Pxhere

Source : Directive 2014/94/UE du Parlement Européen et du Conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs

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