Voici la Peel P50, la plus petite voiture à moteur thermique du monde

voiture peel 50
Crédits : Matti Blume / Wikimedia Commons

Avec ses dimensions réduites et son poids plume, la Peel 50 est la plus petite automobile motorisée du monde. Si seul un seul occupant peut y prendre place, en contrepartie le plein d’essence à la pompe est incroyablement économique.

Une Peel 50 vendue pour 132 000 euros

Dans la catégorie des micro-voitures, certains projets se sont distingués durant ces dernières années. Souvent, il est question d’automobiles électriques telles que la Uniti One ou encore la Triggo qui est capable de modifier sa largeur. Citons également l’apparition d’une voiture électrique chinoise que la plateforme Alibaba a commercialisée en 2021 pour un prix moins important que celui d’un iPhone.

Un article publié par L’Automobile Magazine en mars 2022 présentait quant à lui une micro-voiture dont la fabrication remonte aux années 1960, au Royaume-Uni : la Peel 50. Cette voiture à moteur thermique et à trois roues est tout simplement la plus petite que l’humain ait jamais produite. Il s’agit d’ailleurs d’un record figurant dans le Guinness World Book.

La Peel 50 a été produite entre 1962 et 1965 par la société Peel Engineering Company sur l’Île de Man. Elle se vendait à l’époque pour seulement 199 livres sterling. Dernièrement, la petite auto a refait parler d’elle, car une mise en vente aux enchères a rapporté 111 000 livres (132 000 euros) à son ancien propriétaire, soit le second montant le plus élevé pour une Peel 50.

voiture peel 50
Crédits : sv1ambo / Flickr

Une consommation exceptionnellement faible

Aujourd’hui, les Peel 50 sont des voitures de collection, mais les caractéristiques et performances du modèle sont évidemment mini. Outre le fait que l’auto puisse accueillir seulement une personne, il n’y a aucun espace supplémentaire de stockage et l’entrée se fait par une seule porte sur le côté gauche. Par ailleurs, la Peel 50 a seulement trois vitesses et ne dispose pas de marche arrière. Côté vitesse, la voiture dépasse à peine les 60 km/h pour une masse de 59 kg. Toutefois, le plein à la pompe est plutôt appréciable (seulement 10 euros) grâce à son réservoir de moins de cinq litres. De plus, la faible consommation de la voiture est aussi très intéressante : 2,8 litres aux 100 kilomètres.

Par ailleurs, la Peel 50 dispose d’une communauté de fans et cette dernière a demandé à Peel Engineering Company de relancer une production. En 2011, la société a accédé à cette requête en produisant une série de véhicules dont la vitesse est toutefois inférieure à celle de l’ancien modèle (seulement 45 km/h).

Évidemment, la Peel 50 convient aux déplacements en ville, mais pas aux longs trajets. Pourtant, le Britannique Alex Orchin a effectué pas moins de 1 400 km en 2021, depuis l’Écosse jusqu’au sud de l’Angleterre. Dans l’auto, l’intéressé avait à sa disposition deux objets essentiels : une gourde et un GPS. Toutefois, la Peel 50 était suivie d’un van aménagé tout au long du périple qui servait de chambre d’hôtel mobile à son conducteur.