in

Voici le premier train à fonctionner à 100% grâce à l’énergie solaire

Crédits: Capture Youtube / Wonder World

C’est en décembre 2017 sur la côte Australienne que la compagnie Byron Bay Road a mis en place ce dispositif pour l’instant unique au monde : un train qui fonctionne à 100% grâce à l’énergie solaire. Une innovation prometteuse pour les domaines des transports et des énergies renouvelables.

Une idée de transport ingénieuse

Ce train de la compagnie privée Byron Bay Railroad n’a à première vue pas bien l’air très différent des autres.Il occupe pourtant une place historique dans l’histoire des transports. En effet, inauguré en décembre 2017, il s’agit du tout premier train au monde à fonctionner à 100% à l’énergie solaire. Un défi qui aurait pu sembler impossible à relever, mais qui est aujourd’hui un véritable succès.

Cet ancien train construit après la Seconde Guerre mondiale, il y a plus de 70 ans, a été entièrement retapé avant d’être mis en service à Byron Bay sur la côte est de l’Australie. Un projet à plus de 4 millions d’euros qui porte ses fruits. Ainsi, une centaine de voyageurs remplissent désormais tous les jours ses wagons couverts de panneaux photovoltaïques. Ce train 100% écologique assure la connexion de 3 km entre le centre-ville et la plage. Un trajet très prisé à moins de 5$ par personne qui permet d’éviter les longs embouteillages en voiture.

train solaire
Crédits: Wikimedia Commons / Thescholar565

Un train unique en son genre

Mais derrière la construction du train de Byron Bay se cache un défi de taille : faire avancer une locomotive de plusieurs tonnes en utilisant uniquement l’énergie solaire.

Une énergie qui provient en grande majorité des panneaux solaires qui recouvrent le train, mais pas seulement ! L’énergie utilisée lors du freinage du train est également récupérée et transformée. Enfin, davantage de panneaux photovoltaïques ont été installés à la gare où le train est entreposé, permettant ainsi de le recharger de nouveau après chaque trajet. Un moteur diesel est prévu en cas d’urgence majeure, mais le mécanisme semble pour l’instant fonctionner à merveille.

Grâce a ce système unique, le train parvient non seulement à fonctionner à 100% grâce à l’énergie solaire, mais produit également du surplus d’énergie qui est à son tour redistribué et alimente les besoins électriques d’une vingtaine de foyers chaque année. Le bilan écologique du dispositif est donc extrêmement positif.

D’autres trains du genre se développent peu à peu à travers le monde, mais il reste pour l’instant difficile de faire fonctionner l’énergie motrice des trains plus lourds avec des trajets plus longs grâce à une énergie 100% renouvelable uniquement. Le train de Byron Bay reste cependant une source d’inspiration et d’espoir pour l’avenir en termes de transports écologiques.

Sources: PositivRClimateActionByron Bay Train

Articles liés:

Le Luxembourg va devenir le premier pays au monde à rendre gratuits ses transports en commun !

Aux Pays-Bas, 100% des trains fonctionnent désormais à l’énergie éolienne

Pendant un an, ils vont traverser l’Amérique du Sud à vélo pour promouvoir les énergies renouvelables

Voici le premier train à fonctionner à 100% grâce à l’énergie solaire
noté 5 - 1 vote[s]