Voici les pistes les plus sérieuses en matière de contraception masculine

spermatozoides sperme
Crédits : Rost-9D / iStock

Aujourd’hui, il n’existe toujours pas d’alternative crédible au préservatif en ce qui concerne la contraception masculine. En effet, bien que des solutions apparaissent, elles ne sont pas encore au point et d’autres font encore l’objet de recherches.

Un gel à appliquer sur l’épaule

Ne pas faire reposer entièrement la responsabilité de la contraception sur les femmes est une idée qui séduit de plus en plus d’hommes. Il s’agit également de trouver une meilleure alternative au préservatif. Quant à la vasectomie, celle-ci est bien souvent irréversible. C’est ainsi que le 23 mai 2022, un congrès organisé à Paris par l’Académie de médecine a détaillé trois grandes pistes qui comptent parmi les plus sérieuses.

Le quotidien Le Télégramme a donné la parole à l’endocrinologue Régine Sitruk-Ware qui participe à des recherches dans le but de mettre au point un gel à appliquer sur l’épaule. S’il s’agit ici de la piste la plus avancée de toutes avec des premiers résultats encourageants, la commercialisation est encore loin. Les essais sont actuellement en phase 2 et concernent 200 couples aux États-Unis.

Le gel qui est à utiliser chaque jour contient une hormone féminine (progestative) et de la testostérone. La première bloque la formation de spermatozoïdes et la seconde compense les effets de la première au niveau de la libido et de la pilosité.

gel
Crédits : Beton studio / iStock

Pilules et gel « bloquant »

Vient ensuite la question des pilules contraceptives pour homme. Si les recherches font face à la difficulté d’assimiler la testostérone par voie orale, les scientifiques continuent tout de même d’explorer cette voie. Là encore, les premiers résultats sont prometteurs. Contrairement au gel sur l’épaule, les pilules se basent sur une seule hormone associant les deux effets recherchés, à savoir progestatif et androgène (remplaçant la testostérone).

La troisième piste évoquée est celle dont les progrès sont les moins importants : un produit « bloquant ». Le principe ? Injecter un gel capable de bloquer les spermatozoïdes au moment de l’éjaculation. Selon les chercheurs travaillant sur le projet, une seule injection pourrait être synonyme de plusieurs années de tranquillité. En revanche, des tests devront être menés afin de s’assurer de l’absence d’effets secondaires indésirables.

Enfin, citons également d’autres solutions plutôt médiatisées qui, malgré les apparences, ne constituent pas une alternative de choix. Le slip chauffant et l’anneau contraceptif ont pour objectif de rapprocher les testicules du corps afin de faire augmenter leur température. L’argument de vente des sociétés commercialisant ces produits est que la production de spermatozoïdes nécessite une température légèrement inférieure à celle du corps.