Le volcan Etna entre en éruption : des photos extraordinaires ont été prises

éruption
Crédits : Capture d'écran Twitter / Reuters

En Sicile, le volcan Etna a connu un regain d’activité ces dernières semaines. Les nombreux passionnés ont pu alors prendre des clichés plus impressionnants les uns des autres. Cet article vous explique tout au sujet de ces récentes éruptions.

L’Etna : un volcan souvent actif

L’Etna est le plus grand volcan d’Europe du haut de ses 3330 mètres. Il est situé en Sicile en Italie et rythme la vie de ses habitants. Ce volcan est en effet encore très actif. Il n’est donc pas rare qu’il entre en éruption plusieurs fois par an. En 2021 par exemple, le volcan est entré en éruption très régulièrement. Cependant, ces éruptions sont heureusement assez faibles et ne s’avèrent pas dangereuses pour la population. Cela fait ainsi maintenant près de vingt ans que ces activités ne prennent pas une grande ampleur. En plus de cela, ces éruptions permettent au volcan d’obtenir de plus en plus d’amplitude, sa lave se renforçant rapidement, ce qui conforte l’Etna comme le volcan le plus grand d’Europe.

 

Une éruption de grande ampleur peut-elle survenir ?

Même si l’on ne peut pas en avoir la certitude, aucune éruption d’une ampleur dévastatrice n’est prévue. En effet, le trémor, un signal sismique indiquant l’intensité éruptive, reste stable sur des valeurs plutôt moyennes. Toutefois, il est difficile de parvenir à voir ce qu’il se passe exactement au sommet du volcan à cause de sa couverture nuageuse.

Un volcanologue du nom de Boris Behncke de l’INGV nous informe néanmoins que le volcan « n’est pas sous pression comme en 2021 ». En effet, les émissions de gaz du magma et l’activité sismique restent assez faibles. De ce fait, cette éruption n’engendre aucun danger pour la Sicile et permet ainsi aux admirateurs de prendre des clichés sensationnels.

De nombreuses photographies ont été prises

Ce genre d’évènements reste peu fréquent et de nombreuses personnes en profitent pour étoffer leurs albums photo. Ces éruptions ont ainsi enflammé les réseaux sociaux et énormément de clichés sont disponibles sur le web. On peut ensuite laisser libre cours ensuite à son imagination pour interpréter ces images comme on le souhaite. Du phénix parcourant le ciel italien aux coulées de lave intenses, tout semble possible grâce à la magie de la photographie.

Pour ce qui est de la suite, on ne peut pas savoir si ce volcan va de nouveau s’endormir pour de multiples mois ou si les éruptions vont persister pour nous offrir des spectacles plus bouillants les uns des autres. Pour obtenir la réponse, il n’y a qu’une seule solution : attendre patiemment sa prochaine éruption.