L’un des plus grands lâchers de lanternes au monde se déroule chaque année en Thaïlande. Voici le Yi Peng Festival, une fête célébrant le Nouvel An chinois où la lumière prime et dont la date change chaque année.
Le Yi Peng festival se déroule chaque année dans la ville thaïlandaise de Chiang Mai, dans le nord du pays. Célébrant le Nouvel An chinois en lumières, cette fête survient au moment de la pleine lune du douzième mois du calendrier thaï. Cette année, le Yi Peng festival se déroule le 25 novembre 2015.
À la base, le Yi Peng festival est d’origine religieuse et rend hommage à Bouddha dans une ambiance agrémentée de courses de bateaux, de feux d’artifice, de danses et bien sûr du très attendu lâcher de lanternes, alors que les maisons, temples et jardins sont décorés pour l’occasion.
Dans le reste du pays se déroule au même moment le Loi Krathong, une seconde fête religieuse où les personnes fabriquent des lanternes (appelées khom loi) afin de les poser sur l’eau. La ville de Chiang Mai rassemble ces deux côtés de cette fête devenue traditionnelle, dans un moment de rêve et de partage.
Lorsque la nuit tombe, une cérémonie est organisée en langue thaï, alors que les milliers de participants allument leur lanterne au même moment, espérant que le vœu écrit dessus se réalise. Les lanternes en papier s’envolent et s’embrasent dans la nuit, pour atteindre symboliquement le paradis.
L’impact environnemental du lâcher de lanternes est minime. En effet, leur fabrication est simple : un réservoir d’huile permet de gonfler d’air chaud la structure de papier de riz naturel, cette dernière étant fixée sur une tige de bambou. Après quelques pluies, les lanternes se désagrègent sans laisser de traces dans le cas où elles ne seraient pas toutes ramassées.
Voici une vidéo montrant le lâcher de lanternes du dernier festival Yi Pang :
Sources : International Business Times UK – Mr Mondialisation