Le lion à crinière noire, icône du Zimbabwe, a été tué par un chasseur

Véritable icône du Parc National Hwange au Zimbabwe, le lion à crinière noire Cecil a été tué il y a deux semaines par un riche touriste étranger qui a déboursé environ 50 000 € pour s’offrir la tête du célèbre lion. L’animal venait de passer treize années dans ce Parc National où il était protégé.

Voilà une nouvelle bien triste et qui montre une nouvelle fois le sentiment de supériorité qu’ont quelques humains sur le reste du monde vivant. Il y a deux semaines, le célèbre lion Cecil, véritable icône du Parc National Hwange au Zimbabwe, a été retrouvé dépecé, la tête tranchée. Les autorités locales soupçonnent un riche touriste espagnol d’avoir déboursé environ 50 000 € pour pouvoir chasser et s’offrir la tête du fauve.

Très célèbre dans ce pays, ce magnifique lion à la crinière noire a d’abord été attiré à l’extérieur du Parc National, puisque la chasse y est strictement interdite, grâce à une carcasse d’animal. Il a ensuite été blessé par une flèche, puis pourchassé pendant une quarantaine d’heures par les chasseurs. Épuisé, il a finalement été achevé d’une balle à bout portant. « C’est la manière la plus silencieuse de chasser, et c’est la technique employée quand il s’agit de chasse illégale« , rapporte ainsi le directeur de la mission de conservation animale du Zimbabwe, Johnny Rodrigues.

>> Pétition lancée pour demander justice pour Cecil

Deux guides locaux qui ont contribué à cette chasse odieuse ont été interpellés. « L’intermédiaire spécialisé dans les permis de chasse et un chasseur ont été inculpés« , a indiqué Johnny Rodrigues. « Nous cherchons encore à établir l’identité du chasseur« . L’association des chasseurs du Zimbabwe indique qu’il s’agissait d’un safari privé et que les chasseurs ne peuvent être accusés de braconnage puisque l’animal se trouvait à l’extérieur du parc. Mais pour le gouvernement du Zimbabwe, qui lutte activement contre la chasse illégale et le braconnage, qui menace d’extinction sa faune, cet argument est irrecevable, car le lion Cecil vivait dans la réserve, et devait donc être protégé.

Né dans le Parc National, le lion faisait l’objet d’une étude sur les conséquences de la chasse sur la population des lions de la région. « Qu’un lion aussi emblématique soit tué, c’est une vraie perte pour le tourisme local et une grande source d’anxiété« , déclare Emmanuel Fundira, président de l’association des opérateurs de safaris. « Cecil portait un collier. Cela signifie qu’il avait été choisi à des fins de recherches et d’études. Il était aussi populaire auprès des visiteurs de Hwange qui étaient fascinés par sa crinière noire et voulaient toujours savoir où il était« , a-t-il ajouté. « Il n’a jamais embêté personne. C’était l’un des plus beaux animaux que l’on pouvait voir« , déplore de son côté Johnny Rodrigues.

Cecil était le père de six lionceaux qui vont désormais probablement devoir être tués à leur tour, car le nouveau mâle qui va prendre le pouvoir dans la zone ne les autorisera certainement pas à vivre. « Quel chasseur, ou quel genre de personne démente voudrait tuer un magnifique lion adulte, connu et photographié par tous les visiteurs du parc ?« , interroge Luis Muñoz de Chelui4lions, une organisation de conservation animale espagnole. « L’Europe doit interdire les trophées de chasse de lions !« 

Voici Cecil filmé au mois de juillet dernier:

https://www.youtube.com/watch?v=Zsfw8FM0l3I

https://www.youtube.com/watch?v=H4a2htZ2wIQ

Source : theguardian