,

Jeux vidéos : utiliser la croix rouge est une violation des Conventions de Genève !

Crédits : White Day game

Les jeux vidéos proposent souvent des trousses de secours afin de regagner de l’énergie et celles-ci sont souvent flanquées d’une croix rouge. La célèbre organisation humanitaire Croix-Rouge a décidé de partir en croisade contre cette pratique. Récemment, des développeurs ont même appris qu’utiliser le logo de la Croix-Rouge était une violation des Conventions de Genève !

Les développeurs du jeu pour mobile Prison Architect ont reçu un mail leur stipulant de retirer le logo de la Croix-Rouge sur les trousses de premier secours disponibles dans le jeu. Voici ce que le Comité International de la Croix Rouge leur a expliqué :

« L’emblème de la croix rouge ou des dessins similaires ne sont pas des signes généraux pour les ambulances, les premiers secours, de la profession infirmière ou médicale ou des questions similaires. En outre, ils ne sont pas des signes à utiliser à des fins commerciales comme pour les campagnes publicitaires ou sur les produits. »

Ainsi, il faudra trouver un nouveau logo pour designer les kits de secours alors que depuis des années, cette croix rouge est utilisée dans une multitude de jeux vidéos. Cependant, la Croix-Rouge estime qu’il s’agit là d’une atteinte à la propriété intellectuelle, mais pas seulement. En effet, les Conventions de Genève seraient par la même occasion bafouées.

Ce texte est souvent reconnu pour son passage concernant la protection des prisonniers et des blessés en temps de guerre, mais en réalité, ce dernier contient également un passage préservant l’emblème de la Croix-Rouge.

Le Comité International de la Croix Rouge indiquait alors que « la raison de ce contrôle strict est que l’emblème de la croix rouge est un symbole de protection internationalement reconnu pendant les conflits armés » et que « si l’emblème de la croix rouge ou des signes semblables sont utilisés à d’autres fins aussi bénéfiques ou sans conséquence qu’ils puissent paraître, la signification particulière de l’emblème sera diminuée. »

À bon entendeur les développeurs ! Il faudra imaginer un autre logo… Et pourquoi pas une croix verte ? Peu de risque que les pharmacies vous attaquent en justice, n’est-ce pas ?

Sources : Presse CitronPlayerOne