in ,

10 trains touristiques à découvrir en France, pour des vacances sur les rails !

Crédits : iStock / aurelienantoine

Qui dit été et vacances dit loisirs et activités de saison ! Et parmi les passe-temps préférés de cette période figurent les visites culturelles et touristiques, à la découverte du patrimoine de la région visitée. C’est notamment le cas avec les trains touristiques, qui permettent de sillonner des endroits uniques et inaccessibles d’une manière originale. Saviez-vous qu’il en existe beaucoup en France ? On vous en présente quelques-uns, dans une liste non exhaustive.  

Profitons de cet article pour préciser que 2021 est l’année ou jamais pour découvrir les joies des transports ferroviaires. Cette dernière a en effet été désignée comme étant “l’année européenne du rail” par le Parlement européen. Une initiative qui vise à promouvoir ce moyen de transport durable et pratique, qui peut aussi très bien servir d’attraction touristique. La preuve avec ces exemples.

La plupart des tickets pour ces trains peuvent être réservés en ligne, directement sur les sites internet. D’autres moyens comme la vente directe, ou l’application Omio peuvent être utilisés pour réserver des billets de train !

1. Chemin de fer de la baie de Somme – Somme

Cette ligne de 27km de long est une attraction incontournable de la région. Le train a été mis en service pour la première fois à la fin des années 1840. De quoi faire un vrai voyage dans le temps !

2. Train Forestier d’Abreschviller – Moselle

Ce train nous emmène le long de la rivière de la Sarre rouge, au coeur des forêts qui jalonnent le massif du Donon.

3. Ligne des hirondelles – Jura

Point de locomotive à vapeur ici, mais un TER pour passer dans des paysages jurassiens époustouflants, entre viaducs et pleine nature.

4. Le Coni’fer – Doubs

En plus de parcourir la région dans ce train au charme certain, vous pourrez profiter d’un wagon-restaurant issu du fameux Orient-Express !

5. La Vapeur du Trieux – Côtes-d’Armor

Entre mer et forêts, le parcours de ce train à vapeur permet de découvrir Paimpol et ses environs de manière insolite.

train haut quercy
Chemin de fer touristique du Haut Quercy, dans le Lot.Crédits : Wikimedia Commons / Lieutenant Crowe

6. Train touristique de la Vallée du Loir – Loir-et-Cher

Cette visite commentée se déroule sur 3h et permet de découvrir – entre autres – des habitations troglodytes typiques de la région.

7. Chemin de fer touristique du Haut Quercy – Lot

Troisième train touristique le plus fréquenté de France, il passe en bord de falaise et offre de superbes panoramas sur la vallée de la Dordogne.

8. Le train des Merveilles – Alpes-Maritimes

Villages perchés et visite commentée sont au programme de ce voyage entre Nice et Tende, dans un train qui porte bien son nom.

9. Le Train Jaune – Pyrénées-Orientales

Pas moins d’une vingtaine de tunnels et deux ponts suspendus dans le vide agrémentent le parcours de ce train, qui servent également à se déplacer dans les communes qu’il dessert.

10. Le Train de La Rhune – Pyrénées-Atlantiques

La montée du sommet de la Rhune est récompensée par une vue aussi imprenable qu’incroyable sur le Pays basque (voir photo en tête d’article).