16 projets pour lutter contre le commerce illégal des espèces sauvages

Le Wildlife Crime Tech Challenge récompense des solutions scientifiques et technologiques novatrices qui abordent des questions spécifiques liées au trafic de la faune. Les lauréats du Prix recevront 10.000 $ et une assistance technique pour promouvoir leurs solutions, en plus d’une chance de postuler pour un Grand Prix de 500.000 $.

Le braconnage et le commerce illégal d’espèces sauvages ont des conséquences écologiques terribles qui minent des décennies de conservation et de développement. Le marché noir pour les produits illicites d’espèces sauvages a une valeur estimée à 19 milliards de dollars par an. La hausse de la demande des consommateurs a poussé les prix du marché à des niveaux records à un moment où l’ Internet fournit un marché idéal pour l’achat et la vente illégale de produits de la faune. Le trafic de la faune pousse de nombreux animaux, y compris des éléphants, des tigres, des rhinocéros, des pangolins, des tortues, des requins, et les perroquets, vers l’extinction. Le commerce illégal de l’ivoire a augmenté de près de 300 pour cent de 1998 à 2011. Encore plus spectaculaire, le nombre de rhinocéros tué augmente annuellement de plus de 9000 pour cent passant de 13 en 2007 à un impressionnant chiffre de 1215 en 2014.

Le Wildlife Crime Tech Challenge a donc reçu des centaines d’idées novatrices pour aider à éliminer la criminalité de la faune. Sélectionnés parmi un groupe de 300 candidats provenant de 52 pays, 16 lauréats ont présenté les meilleures innovations pour lutter contre le commerce illégal des espèces sauvages.

Les projets gagnants concentrés sur la détection des routes de transit sont :

  • Jennifer Jacquet qui va utiliser la science de données pour lutter contre la criminalité de la faune en ligne.
  • Le projet GDELT qui utilise des algorithmes de données pour suivre les tendances du trafic de la faune.
  • Paso Pacifico qui est sur la piste des braconniers qui volent les œufs de tortues de mer .
  • ZSL qui va utiliser des capteurs cachés et des satellites pour surveiller la criminalité de la faune en temps réel.

Les projets gagnants concentrés sur le renforcement des preuves médico-légales sont :

  • Binomial Solutions qui vise à permettre la surveillance en temps réel de la criminalité de la faune.
  • L’outil médico-légal de Bosque Antiguo qui permettra d’identifier les espèces sauvages victimes de la traite en provenance d’Amérique latine.
  • L’application de Mars Omega Partnership qui permet le partage sécurisé des informations de la criminalité de la faune.
  • New England Aquarium qui va lutter contre la criminalité de la faune par la numérisation de factures pour aider à localiser des activités illégales.
  • L’application mobile de Planet Indonésie qui aide les gens a recueillir secrètement des données sur la criminalité de la faune dans les marchés d’animaux.
  • L’Université de Leicester qui va piloter un séquenceur d’ADN portable qui analyse des parties d’animaux en seulement 1 heure.
  • L’Université de Pretoria qui utilise l’ADN technologie pour suivre les pièces de rhinocéros et poursuivre le crime de la faune.
  • L’Université de Technologie de Sydney qui présente un nez artificiel qui repère les parties d’animaux illégales.
  • L’Université de Washington qui vise à utiliser la technologie de l’ADN pour savoir d’où vient le trafic des pangolins.
  • Yayasan Inisiasi Alam Rehabilitasi Indonésie (YIARI) qui vise à identifier les espèces et l’origine des loris capturés.

Le projet gagnant concentré sur la réduction de la demande des consommateurs est :

  • L’application For the Fishes’ Tank Watch qui aide les gens à découvrir si leurs poissons d’aquarium ont été élevés durablement.

Le projet gagnant concentré sur la lutte contre la corruption est :

  • La plate-forme sécurisée du National Whistleblowers Centre qui aidera les dénonciateurs à reporter les crimes de la faune

Sources : wildlifecrimetech ; wildlabs ;