Le gaspillage alimentaire des grandes surfaces, c’est terminé !

L’Assemblée nationale a voté jeudi 21 mai des mesures interdisant à la grande distribution de jeter les invendus alimentaires.

Les députés ont adopté jeudi soir à l’unanimité trois amendements au projet de loi sur la transition énergétique qui visent à limiter le gaspillage alimentaire. Il sera désormais interdit aux distributeurs du secteur alimentaire de rendre leurs invendus impropres à la consommation. « Voir de l’eau de Javel déversée sur les poubelles des grandes surfaces avec des aliments consommables, ça scandalise », a souligné le député PS Guillaume Garot, à l’origine de ces textes.

Les moyennes et grandes surfaces de plus de 400 mètres carrés devront s’efforcer de prévenir tout gaspillage ou d’utiliser leurs invendus soit en en faisant don, en les destinant à la nourriture animale, à la fabrication de compost pour l’agriculture ou à une valorisation énergétique. Elles devront également conclure une convention avec une association caritative, afin de faciliter les dons alimentaires.

Pour les professionnels du secteur, la loi n’a pas été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme : « La loi se trompe de cible et de sujet. La grande distribution ne représente que 5 % du gaspillage alimentaire. Nous sommes les premiers donateurs et plus de 4500 magasins ont signé des conventions avec des associations humanitaires », a déploré Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération de Commerce et de la distribution.

Si le secteur de la grande distribution est ici pointé du doigt, c’est également notre façon de consommer qu’il faut changer. Selon des chiffres récents, chaque français jette en moyenne 20 à 30 kilos de nourriture par an, ce qui représente 12 à 20 milliards d’euros. La lutte contre le gaspillage alimentaire sera donc intégrée à l’éducation scolaire.

« C’est bien d’interdire, mais il faut organiser la collecte de l’autre côté », souligne Michel-Edouard Leclerc, patron du groupe. En effet, une fois que la loi entrera en vigueur, il faudra mobiliser les collectivités locales, former des professionnels et sensibiliser les consommateurs.

Source : AFP