in

Faites-vous partie de la France de la bière ou du vin ?

Crédits Nikhil Sonnad/ Quartz

Grâce à la collecte de plus de deux millions de tweets, Nikhil Sonnad, du site Quartz, a pu réaliser une carte montrant les préférences en Europe Occidentale, entre le vin et la bière.

Nikhil Sonnad a fait un travail important de datavisualisation. Entre l’été et l’automne 2014, il a fait la collecte de deux millions de tweets faisant référence à l’alcool et a créé sa carte à l’aide des lieux géolocalisés d’où proviennent les différents tweets.

Voici la carte élaborée par Nikhil Sonnad pour un article du site Quartz du 18 septembre 2015. Les zones qui tendent vers une couleur rouge sont abonnées au vin tandis que les endroits qui apparaissent en bleu sont plutôt fans de bière. Les différentes teintes de couleurs traduisent une domination plus ou moins écrasante d’un des deux breuvages sur le second.

Concernant la France, les différentes régions sont attachées à leurs traditions liées au vin. Des traces rouge vif sont présentes dans le centre-est, le Jura, le Beaujolais ou encore la Bourgogne. C’est aussi le cas de la Provence et du Languedoc. Par contre, la bière est la boisson dominante en Bretagne et en Alsace-Lorraine. Qu’on se le dise une fois encore, la France est le pays du vin.

Capture d’écran 2015-09-23 à 12.20.51

Ailleurs en Europe de l’Ouest, l’Allemagne, le Benelux, l’Autriche et le Danemark préfèrent la bière tout comme la majorité du territoire espagnol. Au Portugal, on préfère la bière également, sauf dans la région de Porto. L’Italie par exemple est un pays très mitigé avec des zones basculant en faveur du vin (Piémont, Toscane, Sicile), et d’autres en faveur de la bière (Émilie-Romagne, Abruzzes, Sardaigne). Au Royaume-Uni, on aime le vin surtout au Pays de Galles, tandis que l’Angleterre est plutôt portée sur la bière. En Écosse, l’ouest du pays penche pour la bière et l’est pour le vin alors que l’Irlande est un pays très porté sur la bière également.

Les femmes consomment de l’alcool au même titre que les hommes. La seconde carte ci-dessous démontre, et ce n’est pas une nouveauté, qu’elles préfèrent largement le vin, surtout en France, au Royaume-Uni et en Italie. La bière reste majoritairement consommée par les femmes en Irlande, Espagne, Allemagne, Autriche, et Benelux.

Capture d’écran 2015-09-23 à 12.20.51

Capture d’écran 2015-09-23 à 12.20.42

Source : SlateAtlantico

Crédit images : Nikhil Sonnad pour Quartz

Notez cette actu