in

Une petite ville française bannit les cirques pour protéger les animaux sauvages

La ville de Roncq située à proximité de Lille a récemment interdit les cirques sur le territoire de la commune. Ce type d’interdiction, plus répandue dans d’autres pays, est relativement rare en France.

La France ne se lance aucunement dans l’élaboration d’une législation à l’encontre des cirques, et pourtant d’autres territoires comme le Mexique, la Catalogne, la Belgique, la Grèce ou encore le Portugal sont allés dans ce sens. En France, la tendance est donc loin d’être la même, mais un maire a rejoint le club très fermé des irréductibles anti-cirques.

Vincent Ledoux est le maire de Roncq, 13.000 habitants, faisant partie de la conurbation Lille-Roubaix-Tourcoing. L’élu aurait pris la décision d’interdire les cirques sur sa commune pour deux raisons. D’une part, il s’agit d’éviter les mauvaises habitudes de certains cirques quant à des installations sans autorisation et d’autre part de répondre à des convictions éthiques. La Voix du Nord du 29 septembre 2015 avait recueilli les propos de Vincent Ledoux :

« Il s’avère que les conditions de détention et de dressage des animaux sauvages leur occasionnent des pathologies avérées (troubles cardiaques, arthrite, stéréotypies, troubles du comportement) et que les normes minimales requises ne peuvent être respectées du fait de la nature itinérante de ces établissements. »

En France, d’autres communes ont interdit les cirques pour cause de captivité d’animaux sauvages : Montreuil, Illkirch (Alsace) et Bagnolet. Cela porte à quatre le nombre de communes ayant franchi ce pas, mais faire stopper cette pratique semble impossible : il existe 36.000 communes en France.

Dans le but de sensibiliser la population, 30 millions d’amis (et d’autres) font circuler une pétition qui sera adressée au président de la Commission Européenne ainsi qu’au ministre français de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire..

PRODirkJan RanzijnSources : La Voix du NordLe MondePositivR

Notez cet article