in

Le quotidien d’un français dans une prison japonaise

Capture vidéo

Un documentaire sorti il y a plus de 15 ans montrait la vie d’un français enfermé pour plusieurs années dans une prison de la banlieue de Tokyo. Retour sur le seul et unique documentaire ayant été tourné dans une prison du Japon !

Le Japon à double tour est un documentaire d’une heure produit par France 2 et diffusé en l’an 2000. Celui-ci raconte notamment l’histoire de Philippe Fatin, un français condamné à trois ans d’emprisonnement pour trafic de drogue. L’intéressé a été la mule de trafiquants népalais basés à Chungking Mansions, un quartier de Hong Kong peu fréquentable. Ces derniers lui avaient proposé de « passer » un kilogramme de haschich entre Hong Kong et le Japon.

Sa peine, Philippe Fatin l’a purgée dans l’établissement pénitentiaire de Fuchu, situé dans la banlieue de la capitale, Tokyo. Réputée pour être particulièrement difficile, cette prison n’est cependant pas à l’image d’un système pénitentiaire modèle dans ce pays où le taux de criminalité est faible. Le Japon emprisonne de plus en plus d’étrangers qui se rendent coupables de trafic de drogue et tous les étrangers incarcérés dans ce pays le sont à Fuchu.

Chaque détenu de Fuchu a l’obligation de travailler, et ce, sans rémunération. Bien que les détenus soient en sécurité, les règles à respecter sont ultra strictes. Les images tournées dans ce documentaire sont très intéressantes, surtout si l’on compare avec la France qui déplore ses prisons.

Le Japon à double tour montre une prison où les méthodes employées ne seraient pas acceptables en temps normal. Surtout, le système des prisons dans ce pays est performant et décent et la prison de Fuchu est l’exemple qui confirme la règle. Ici, les codes et autres valeurs très nobles des Japonais n’ont pas cours.

Voici le documentaire Le Japon à double tour dans lequel les témoignages de détenus se mêlent à ceux de responsables et autres personnalités politiques :

Sources : DozoDomoNippon Connection

Le quotidien d’un français dans une prison japonaise
noté 2.9 - 8 votes